Libreville abrite les premières assises du « Salon national de l’étudiant »

Les travaux ont été ouvertes le mardi 25 avril 2023 par le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Daouda Mouguiama, en présence de nombreuses sommités du monde scientifique et des responsables d’entreprises.

LA Chambre de commerce de Libreville, capitale gabonaise, abrite depuis le mardi 25 jusqu’à jeudi 27 avril 2023, les assises du premier Salon national de l’étudiant (SNE), sous le thème : «  Une orientation pour un emploi sûr ».

Les travaux de cet évènement ont été ouverts officiellement par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Patrick Daouda Mouguiama, en présence de quelques sommités du monde scientifique, des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et des instituts supérieurs, des responsables d’entreprises et de nombreux étudiants à la quête d’un premier emploi.

Occasion pour le membre du gouvernement de rendre un hommage au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, pour sa détermination à assurer la transformation radicale de l’univers éducatif du Gabon, par la promotion d’une éducation/formation de qualité ouverte à tous, en vue de favoriser l’ascension sociale de tous ses concitoyens.

Pour le Pr. Patrick Daouda Mouguiama, ce premier SNE une belle opportunité, « pour dissiper les angoisses et les interrogations des étudiants et des futurs bacheliers, non seulement relativement à leur orientation et réorientation pédagogique, mais également aux critères d’éligibilité à la bourse, et encore, à leurs perspectives de carrières professionnelles ».

Ce premier Salon national de l’étudiant est parrainé par le Président directeur général (PDG) de Petro Gabon (PG), Jean Baptiste Bikalou. Durant 72 heures, les participants à ces assises ont été regroupés dans plusieurs, afin de se pencher sur, entre autres : « Orientation des étudiants : enjeux et perspectives »; « Offre de formation de l’enseignement supérieur et professionnalisation des parcours »; « Insertion et réinsertion professionnelle »; « Bourse : critères d’éligibilité et vision stratégique »; « Entrepreneuriat et success stories : Et, si je créais mon entreprise ? ».

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES