[National-Foot 1/12e journée] : USO arrache un nul face au CF Mounana (2-2)

Les visiteurs ont mené grâce aux réalisations de Delphin Mokonou (16e) et Laurent Sahui (23e). Les locaux sont revenus au score par Roland Betoughe (24e) et Fabien Ngou Ngou (77e, sur penalty).

DANS son challenge pour se maintenir en division d’élite, le 13e et avant-dernier du National-Foot 1, l’Union sportive d’Oyem (USO) a dû se déployer, pour arracher un match nul (2-2) contre le 2e de l’épreuve, le CF Mounana, le samedi 11 mars 2023, dans une rencontre comptant pour la 12e levée.

Sur une pelouse du stade Akoakam trempée (par la forte pluie qui s’est abattue dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem deux heures avant), l’USO a tenu la dragée haute face au CF Mounana qui avait l’ambition de glaner 3 nouveaux points en déplacement.

L’USO

C’est d’ailleurs les poulains de Kévin Ibinga qui ont allumé la première mèche, en ouvrant rapidement le score par l’entremise de Delphin Mokonou (16e). Il était parti à la limite du hors-jeu, avant d’aller tranquillement dribbler le gardien Oyemois, Jean Ango Ango, avant de pousser le ballon au fond des filets.

Les Mounanais vont profiter de leur temps fort, pour doubler la mise par Laurent Sahui, en conclusion d’une belle action d’ensemble (23e). La joie du banc de touche du CF Mounana ne sera de courte durée, puisque l’attaquant de pointe d’USO, Roland Betoughe, va réduire la marque pour son équipe à la (24e).

Le CF Mounana

Les protégés du coach Brice Rostand Nkwelé sont passés à côté de rétablir l’équilibre par le très remuant, Camille Kouyekimina (élu homme du match par la Linafp), qui verra son coup-franc se terminer sur le montant droit des buts Mounanais. C’est sur ce score de (1-2) en faveur des visiteurs, l’arbitre fédéral Jonas Mbady, a mis un terme aux 45 premières minutes.

A la reprise, Brice Rostand Nkwelé, procède à de nombreux changements, pour répondre au défi technique et physique imposé par le CF Mounana en milieu de terrain et, donner plus de pression aux défenseurs adverses. Des changements qui vont s’avérer payant, avec le penalty obtenu par les Unionistes d’Oyem, et transformé par Fabien Ngou Ngou (77e), qui venait de faire son entrée.

Les officiels et les deux capitaines

USO-Mounana : (2-2). Le même Fabien Ngou Ngou aura même l’occasion de donner l’avantage à son équipe. Malheureusement, il échoue dans son face-à-face avec le gardien Mounanais, Gesril Andome (83e). A la 90e, Bonaventure Sokambi (Mounana) aura à son tour sa balle de match.

Mais, sa puissante frappe à l’entrée de la surface de réparation est passée à côté des perches Oyemoises. Score final : USO-Mounana (2-2). Un score de parité au goût amer pour les deux formations, qui risquent de garder les mêmes positions au classement général.

Le joueur du match, Camille Kouyekimina, posant avec le représentant provincial de la Linafp, Zachée Obiang Mbegah.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES