La Setrag annonce la fin des travaux sur la voie ferrée
La direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a tenu à faire le point sur les moyens colossaux déployés à cette occasion, par ses équipes, la Comilog et le groupe Eramet.
LONGTEMPS attendu par ses nombreux clients, c’est finalement ce mercredi 15 février 2023, que la direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a annoncé par voix de presse, la fin officielle des travaux sur la partie de la voie ferrée endommagée lors de l’éboulement, entre les gares d’Offoué et de Booué (au PK 333), le 24 décembre 2022.
Occasion pour la Setrag de faire une esquisse de bilan sur les moyens (matériel et humain) colossaux déployés sur le lieu du sinistre par ses équipes, la Comilog et le groupe Eramet. « Les deux filiales du groupe Eramet ont mobilisé leurs forces et la logistique à leur disposition, pour venir à bout de cette catastrophe naturelle en 23 jours. Des efforts qui ont abouti à la reprise, e 8 février, du trafic fret », affirme la direction générale de Setrag.
Le travail minutieux et de qualité qui a été réalisé sur la partie endommagée (longue de 900 mètres) a été planifié et géré de main de maître par une cellule de crise composée des responsables de la Setrag, de la Comilog, d’Eramet et de l’ARTF. Ce groupe d’experts était assisté par des entreprises locales, et avec le soutien de l’Etat gabonais.
A en croire la Setrag, ce challenge a mobilisé de nuit comme de jour au total : 318 travailleurs, de nombreux cheminots, 34 engins composés de 5 pelles, 6 bulldozers, 2 compacteurs, 2 niveleuses, 2 camions citernes, 2 chargeuses, 4dumpers, 30 camions bennes, 1 porte char, 1 chariot élévateur téléscopique,1 camion yab et 1 brise roche hydraulique.
Des travaux qui ont réalisés après des études géotechniques réalisées par un bureau d’études international. Sur place, les travaux y ont été exécutés en trois phases : le terrassement de masse avec extraction et un dépôt de matériaux engloutis. Ce terrassement consistant à dégrossir la montagne ; le terrassement de la plateforme ; la pose de l’infrastructure.
La Setrag précise qu’en dépit de la reprise de la circulation des trains, des finitions des travaux de terrassement pour la mise en conformité de la voie sont en cours.
Par Toussaint ABA’A ESSONO