[Cyclisme/Tropicale Amissa Bongo] : Visite du circuit Oyem-Bitam par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze
Le Chef du gouvernement avait à ses côtés le ministre d’État de la Consommation et de la lutte contre la vie chère, René Ndemezo’o Obiang, le ministre des Sports, Franck Nguema, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Francis Nkéa Ndzigue, du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, du ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane et du ministre de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la Ruralité, Charles Mvé Ellah.
LE Premier ministre, Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a effectué une visite éclaire, hier dimanche 23 janvier 2023, à Oyem et Bitam, pour s’imprégner de l’état du circuit routier devant accueillir la 16 ème édition du tour cycliste Tropicale Amissa Bongo.
Le chef du gouvernement était accompagné au cours de cette expédition par le ministre d’État chargé de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère, René Ndemezo’o Obiang, le ministre des Sports, Franck Nguema, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Francis Nkéa Ndzigue, du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, du ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane, du ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la Ruralité, Charles Mve Ellah et du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.
Une 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo, qui sera lancée ce matin du lundi 23 janvier par Bitam jusqu’à Oyem (121,5 kilomètres)., le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a effectué une visite d’inspection du circuit devant abriter la « Petite Reine des Tropiques », dans la ville d’Oyem, d’une part, et l’axe Oyem-Bitam (longue de 121,5 kilomètres).
Le chef du gouvernement s’est dit satisfait de l’état actuel de l’avancement des travaux, dont les derniers « bouchages des trous » ont été bouchés hier soir par la société adjudicataire des travaux, SOGEA-Satom sur l’axe Mitzic-Bitam. Les 15 équipes qui prendront part à cette 16 ème édition de la Tropicale Amissa Bongo dont 10 nationales africaines et 5 européennes) devraient prendre le départn de Bitam sous les meilleures auspices.
Alain-Claude Bilie-By-Nze et les membres de son équipe ont profité de cette visite, pour inviter les populations de Bitam, Oyem et Mitzic, de se mobiliser pour accueillir dans une ferveur « légendaire » septentrionale, les 90 coureurs et leurs écuries, qui prennent part à cette édition 2023. Une édition offerte de la Tropicale Amissa Bongo, offerte encore une fois, par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, au peuple gabonais en général, et à la jeunesse de notre pays en particulier.
A noter que pour cette 16 ème édition, le Woleu-Ntem devra accueillir deux étapes : ce lundi 23 janvier, Bitam-Oyem (121,5 kilomètres) et le mardi 24 janvier, Oyem-Mitzic (111,5 kilomètres).
Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG