Oyem : La finale de la Coupe du monde suivie sur écran géant par les populations du quartier Monaco
Cette soirée a été clôturée par le concert populaire animé par les artistes locaux. Ces actes sont du fils du coin et de la commune d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.
LA Coupe du monde « Qatar 2022 » s’est achevée le dimanche 18 décembre dernier, avec le sacre de l’Argentine du septuple « Ballon d’or », Leonel Messi sur la France de Kylian Mbappé sur le score de (3-3 après prolongation et 4-2 aux tirs).
A Oyem, cette finale (ainsi que toute la compétition) a été suivie sur écran géant par les populations du quartier Monaco, dans le deuxième arrondissement. Sans oublier le concert populaire animé par les artistes locaux, qui y a été organisé juste après le coup de sifflet final.
Ces actes, à haute portée sociale, sont à mettre à l’actif d’un fils du quartier et de la commune d’Oyem, Tchen Sylvestre Mezui M’Obiang. Des moments de communion inoubliables entre des fils et filles, des amis et connaissances, des jeunes et vieux du même quartier.
Deux camps des supporters des deux finalistes se sont formés dans cette « Fan zone ». Les uns et les autres de joie à chaque inscrit par l’Argentine et la France, ainsi qu’à la fin des tirs aux buts, qui ont tourné à l’avantage de l’Albiceleste.
« C’est un sentiment de joie et de fierté, parceque nous avons pu relayer un message de rassemblement et d’unité durant cette Coupe du monde. C’était ça l’idée principale que nous nous sommes fixés au début de cette compétition. Il fallait que les compatriotes du deuxième arrondissement d’Oyem se retrouvent pendant un mois et se réjouissent ensemble », a indiqué l’initiateur de la « Fan zone », Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, par ailleurs fervent supporter des « Bleus ».
Des actions que le natif de Monaco a placé sous l’égide du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui a offert gratuitement cette compétition au peuple gabonais, avec la retransmission en direct de toutes les rencontres sur les chaînes de télévision « Gabon 1ere » et « Gabon Culture ». A partir de cette Coupe du monde, « nous sommes en train d’entretenir l’élan de solidarité que nous lancé depuis quelques temps. Mon obédience nous impose un cap vers 2023. Et, je voudrais que nos populations sachent qu’elles ont des leaders, des partenaires, des aînés et des capitaines qui peuvent mener ce bateau à bon port « , a poursuivi M. Mezui M’Obiang.
A noter qu’avant la finale, les populations ont d’abord participé aux compétitions des jeux ludiques : le Ludo, le Damier, et le Songo’o. Les meilleurs, sortis de ces jeux, ont été gratifiés de récompenses.
Par Emmanuel EBANG MVE