Assemblée nationale : François Ango Ndoutoume et Francis Ntolo Eya’a promus

Les députés du 1er siège du département Haut-Ntem (Minvoul) et du 3e siège du département du Ntem (Bitam) ont été respectivement promus 6e vice-président du bureau de l’Assemblée nationale et vice-président du Groupe parlementaire du PDG à l’assemblée nationale, au cours d’une session plénière présidée par le président de l’Institution, l’honorable Faustin Boukoubi, le jeudi 15 décembre 2022.

L’ASSEMBLÉE nationale a comblé, le jeudi 15 décembre 2022, les vides des postes laissés vacants par leurs occupants promus à d’autres fonctions et/ou décédés. Une cérémonie qui s’est déroulée au cours d’une séance plénière organisée par le président de l’Institution, l’honorable Faustin Boukoubi.

Au terme des travaux, le député du premier siège du département du Haut-Ntem (Minvoul), François Ango Ndoutoume, a été désigné par ses pairs, 6e vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. L’élu national occupera ce poste cumulativement avec ses fonctions de vice-président du Parlement Panafricain, dont le siège est en Afrique du Sud.

L’honorable Francis Ntolo Eya’a

De même, le député du 3e siège du département du Ntem, Francis Ntolo Eya’a, a été porté au poste de vice-président du Groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’Assemblée nationale. Une promotion qui est, en quelque sorte, une marque de reconnaissance des instances du parti, du travail abattu par l’un des « doyens » des députés au sein de l’hémicycle du palais Léon Mba de Libreville (siège de l’Assemblée nationale gabonaise).

Des promotions qui ont été saluées par les principaux bénéficiaires. « Merci à Monsieur le Président de la République, Président du Parti démocratique gabonais, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour la confiance renouvelée à nos modestes personnes, en nous confiant ces lourdes charges au sein de l’Assemblée nationale », a déclaré le député Francis Ntolo Eya’a, à notre Rédaction.

Les promotions qui font également la fierté des militants et sympathisants du PDG de la province du Woleu-Ntem en général, et des départements du Ntem et du Haut-Ntem en particulier, dont sont originaires les députés promus.

Le député François Ango Ndoutoume

Rappelons le nouveau vice-président du Groupe parlementaire du PDG remplace à ce poste, le défunt Jean Massima. Alors que François Ango Ndoutoume succéde à Raphaël Ngazouzé, promu ministre de la Formation professionnelle au sein de l’actuel gouvernement de la République.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES