Le ministre Guy Patrick Obiang Ndong échange avec une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon
La délégation reçue par le ministre de la Santé et des Affaires sociales avait à sa tête, le Conseiller stratégique du président, Christian Karrengall. Une séance de travail qui s’est déroulée en présence de l’administrateur provisoire de la CNSS, Christophe Eyi.
LE ministre de la Santé et des Affaires sociales Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a eu une importante séance de travail, le lundi 21 novembre dernier, avec une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) conduite par le Conseiller stratégique du Président, Christian Karrengall, en présence de l’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Christophe Eyi.
Une rencontre qui entrait dans le cadre du processus de réforme des Organismes de protection sociale (OPS). Le membre du gouvernement a profité de cet échange, pour inviter la FEG à s’impliquer davantage dans le processus de réforme des OPS qui est en cours.
Pour le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, cette implication passe nécessairement par l’intégration des membres de la FEG au sein du Comité de surveillance et de contrôle des OPS institué le 30 juin 2022 par Décret du Président de la République, ainsi que l’administration provisoire de la CNSS. Il s’agit des comités techniques en charge des réformes paramétriques, la restructuration de la dette bancaire, la réforme organisationnelle et la maîtrise des charges, de l’audit et de la fiabilisation du système informatique.
Cette stratégie va permettre « une meilleure coordination du processus de réforme engagée au niveau des organismes de protection sociale, et ainsi répondre aux instructions du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, et surtout, aux attentes des populations qui doivent, à court et moyen termes, ressentir les effets de la réforme », a martelé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Le membre du gouvernement n’a pas manqué de saluer le sens de responsabilité et de patriotisme dont font montre la FEG et tous ses adhérents. « Nous sommes très heureux, car le patronat gabonais est totalement en phase avec la volonté des plus hautes autorités. Ils nous ont partagé leur réflexion et leur stratégie. Nous convergeons tous à l’idée qu’il faut des réformes courageuses et un nouveau dispositif de gouvernance pour ces organismes, notamment au niveau des textes réglementaires », pense le ministre de la Santé et des Affaires sociales.
La FEG a marqué sa reconnaissance à l’égard du gouvernement, de l’avoir associé dans le processus de redressement des OPS. La FEG a saisi de cette occasion, pour exhorter le ministre de la Santé et l’administrateur provisoire de la CNSS à insuffler une nouvelle dynamique de gouvernance au sein de la CNSS, afin d’inscrire ces réformes dans la durée.
Les responsables de la FEG ont également profité de cette audience, pour exprimer leur compassion et soutien à l’agent auditrice de la CNSS, qui a été violentée par les hors-la-loi dans l’exercice de ses missions.
Par Emmanuel EBANG MVE