La ministre Madeleine Berre : « Il nous reste à recruter 800 agents de l’Education nationale »

Cette annonce de la ministre de l’Emploi et de la Fonction publique a été faite à Oyem, le samedi 12 novembre dernier, au cours d’une mission gouvernementale dans la province du Woleu-Ntem.

EN mission d’évaluation des « projets prioritaires » dans la province du Woleu-Ntem dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) – en prélude à l’arrivée prochaine du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba à Oyem – la ministre de l’Emploi et de la Fonction publique, Madeleine Berre, a évoqué, au cours d’une réunion tenue dans le chef-lieu du Septentrion, la situation administrative de l’ensemble des agents publics du pays. Cette mission interministérielle est conduite par le Vice-Premier ministre chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Il ressort de cette intervention que depuis 2019 jusqu’aujourd’hui, le gouvernement s’attèle à régulariser la situation administrative des personnels de la santé, de l’éducation nationale et les agents d’autres secteurs. Mieux, la ministre a annoncé la poursuite de la régularisation des nouveaux enseignants qui étaient en pré-salaire, le recrutement des élèves admis aux concours nationaux des écoles (ENS, ENSET, EPCA, ENA, ENI, etc.), les reclassements après stage, les titularisations, les avancements automatiques, l’arrimage des pensions, etc.

« Tous ces points ont fait l’objet d’une discussion avec les partenaires sociaux. Et, nous avons ensemble, dans le cadre du plan de la Fonction publique, défini un calendrier des réalisations. En novembre 2020, nous avons adopté un plan d’actions lié à la régularisation progressive. Nous avons d’abord fait les recrutements des pré-salaires des secteurs prioritaires que sont la santé, enseignement supérieur et éducation nationale, ainsi que d’autres secteurs », a indiqué Madeleine Berre.

Elle n’a pas manqué de préciser que, « cette population représente 12 000 agents de l’État gabonais, dont la situation administrative a déjà été régularisée entre 2019 et 2021 ainsi que la régularisation de 2 600 situations de reclassements après stage ». Le membre du gouvernement a, tout de même, reconnu le besoin criard d’enseignants qui se fait sentir depuis quelques temps, au niveau du secteur éducation.

C’est dans cette optique que la ministre de la Fonction publique a récemment eu une séance de travail, le 11 novembre dernier, avec sa collègue chargée de l’Education nationale, afin de « faire le point du reste des élèves à recruter au niveau de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), l’Ecole normale supérieure (ENS). Il nous reste exactement 800 agents à recruter au niveau de l’Education nationale, dont 603 sont encore en pré-salaires », a précisé la patronne du département de la Fonction publique.

Avant de d’émettre le vœu que, « si la trésorerie nous le permet, nous débuterons l’année 2023 avec la régularisation des cas des avancements et des titularisations selon des catégories ». La ministre Madeleine Berre a rassuré les uns et les autres du respect des engagements par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, vis-à-vis des agents publics et parapublics.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES