Ntoum : Sylvia Bongo Ondimba chantre de « Gabon-Égalité »
La Première dame du Gabon a lancé par le chef-lieu du département du Komo-Mondah, sa caravane nationale de sensibilisation et de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, en présence de la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et de certains membres de son équipe.
SYLVIA Bongo Ondimba, Première dame du Gabon, a lancé par la ville de Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah (province de l’Estutaire), le vendredi 28 octobre dernier, sa caravane nationale de promotion du projet gouvernemental dit « Gabon-Égalité ».
Mieux, cette caravane qui va se ruer dans l’ensemble du pays vise à partager et expliquer aux concitoyens de l’arrière-pays, tous les textes de loi adoptés par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et mis en œuvre par le gouvernement, en faveur de la protection de la femme et de l’égalité des genres au Gabon. Il ressort que, tout comme l’homme, la femme a également les mêmes droits au sein de la cellule familiale, à l’éducation, à la santé et au travail.
« Si l’élaboration de la stratégie Gabon-Égalité est une entreprise collective, son application réussie sera également collective. Elle le sera grâce à l’engagement personnel de chaque membre de nos communautés », a indiqué Sylvia Bongo Ondimba.
Chaque membre du gouvernement a présenté à l’assistance, le degré d’implication de son département dans la lutte contre les violences faites aux femmes. A l’instar du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, s’est apesanti, par exemple, sur les dispositifs mis en place pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes de ces maltraitances, avant de présenter le numéro Vert 1404, destiné à ces femmes maltraitées.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG