[Tribunal de Franceville] : Guy Nzouba Ndama à la barre ce mardi 18 octobre 2022
L’ancien président de l’Assemblée nationale et responsable du parti politique de l’opposition, « Les Démocrates », est poursuivi par les juges du tribunal de première instance du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué , pour trafic illégal des marchandises, alors qu’à Libreville, il est poursuivi par la même juridiction pour association de malfaiteurs, trafic des capitaux et intelligence avec une puissance étrangère.
L’ANCIEN président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, par ailleurs président du parti politique de l’opposition, Les Démocrates (LD) se présentera devant les juges du tribunal de première instance de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (Sud-est), ce mardi 18 octobre 2022, pour répondre du chef d’accusation du « trafic illégal de marchandises », rapporte le site de l’Agence gabonaise de presse (AGP).
L’ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir au Gabon, qui rentrait d’un séjour au Congo (Brazzaville) voisin, avait été interpellé par les gendarmes en poste à la frontière de Kabala, le 17 septembre dernier, en possession de trois valises remplies des billets de banque évalués à 1 milliard 190 millions de francs CFA.
Après une garde à vue dans les geôles de Franceville, l’opposition a été transféré à Libreville, avant d’être assigné à résidence. Guy Nzouba Ndama est par la suite poursuivi par le tribunal de première instance de Libreville, pour « association des malfaiteurs, trafic des capitaux et intelligence avec une puissance étrangère ».
Le responsable de LD risque au moins un an de prison ferme et une forte amande s’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation. Âgé aujourd’hui de 76 ans, l’opposant pourrait bien voir son ambition de se porter candidat à la présidentielle de 2023, être annulée à cause de ses démêlés judiciaires. Nous y reviendrons !
Par Emmanuel EBANG MVE