Haut-Ogooué : L’ANAGEISC en mission de recensement du passif des stades de football de Franceville, Moanda et Bongoville
Cette mission, dans sa seconde phase, a été menée la semaine dernière, Jean Frédéric Ndong Ondo, le liquidateur de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC).
DE mardi à vendredi dernier, une délégation de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC) a séjourné dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), pour procéder minutieusement à l’inventaire de l’existant dans les stades de football de Franceville, Moanda et Bongoville.
Cette importante mission – qui était dans sa seconde phase – était conduite par le liquidateur en chef de L’ANAGEISC, Jean Frédéric Ndong Ondo. Ses équipes ont pu relever jusqu’au moindre détail, de l’existant et sur la pelouse, les vestiaires, les tribunes, les salle, les parkings, etc., du stade de Rénovation de Franceville, ceux de Bongoville et de Moanda.
Le chef de mission n’a pas manqué de préciser le but du périple à travers la deuxième province du Gabon. « Nous sommes venus lancer par Franceville, cette opération. Il s’agit de la 2 ème phase après les droits légaux et transactionnels, qui ont été entièrement liquidés par l’État. Laquelle consiste à faire des inventaires des stades de football de compétitions et d’entrainements », a indiqué Jean Frédéric Ndong Ondo.
Il n’a pas manqué d’ajouter que, « In fine, nous devons transmettre ce passif à une autre structure qui a été créée, à savoir l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) ». Un travail de récolte de données sportives qui a constaté par un huissier de justice.
Sur un plan purement social, le liquidateur n’a pas manqué de préciser que la première de la liquidation de L’ANAGEISC a consisté au payement des droits légaux (salaires) aux anciens employés de l’agence ce, en respect des textes régissant le code du Travail en République gabonaise. Les autres arriérés contractées par la société durant son fonctionnement, devraient être épongées très prochainement.
Le liquidateur de L’ANAGEISC a précisé également que ladite mission devra se poursuivre dans les semaines à venir, dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem.
Par Emmanuel EBANG MVE