[Oyem/Octobre rose] : La marche pour lancer les activités de lutte contre les cancers féminins

Le coup d’envoi de cette activité sportive a été a été donné par le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en présence de certains chefs de services et des femmes venues de tous les horizons.

LES autorités de la province du Woleu-Ntem ont lancé, le samedi 1er octobre 2022, les activités de la 9 ème édition de « Octobre rose », consacré essentiellement à la lutte contre les cancers féminins. Une édition 2022 qui, comme les précédentes, est organisée à l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales, sous le thème : « Sport, alimentation et santé ».

C’est le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou – en lieu et place du gouverneur du Woleu-Ntem Jules Djéki empêché – qui a donné le coup d’envoi de la marche depuis la tribune officielle du Centre-ville jusqu’au Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro), encore appelé Hôpital canadien. En présence de certains chefs de services, des représentantes des associations des féminines, des personnels de santé et des femmes et hommes venus de tous les horizons.

A travers les artères du chef-lieu du Septentrion, les « marcheurs » ont chanté, scandé des slogans de lutte contre les cancers féminins, avant d’inviter les femmes à aller se faire dépister gratuitement à compter du lundi 3 octobre prochain, aux trois sites retenus : l’hôpital canadien, l’infirmerie du lycée catholique Xavier François Ndong d’Angone (sur la route de Bitam) et à l’hôpital Hansenien d’Ebeign (sur la route de Mitzic).

Occasion pour le coordinateur des activités, Dr. Rick Lauvien Engouang Mezang, par ailleurs directeur général du Chro, de préciser que : « le mois d’octobre, depuis neuf ans déjà, sous les très hautes instructions du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo, le ministère de la Santé en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, ont institué ce mois d’octobre, pour le consacrer à la lutte contre les cancers féminins ».

En dehors de cette activité sportive inaugurale, le comité d’organisation d’octobre rose à Oyem prévoit également les dépistages gratuits à compter de lundi, les conférences-débats en milieu du mois (sur les bienfaits du sport, l’exposition-vente des mets et fruits locaux, les conseils sur les dangers des cancers féminins et sur une bonne alimentation pour une bonne santé) et une séance fitness prévue à la fin du mois.

« J’invite les femmes de 14 à 70 ans – en dehors de leur période menstruelle – à venir se faire dépister gratuitement durant tout le mois d’octobre », a lancé le Dr. Rick Lauvien Engouang Mezang. A noter que cette première activité sportive a plus que motivé les femmes présentes, à mener une lutte acharnée contre les cancers féminins et partant, à lancer un appel à leurs mères, sœurs et filles à travers le Gabon, à profiter de ce mois d’octobre, pour se faire dépister.

Par Chrisaint Messie NKILI EBANG

CATEGORIES