[Bitam/Canton Kess] : Jean-Jacques Engo Allogo prend langue avec ses populations

Le Conseiller départemental du Ntem et membre du conseil national (MCN) du Parti démocratique gabonais (PDG) a échanger avec les populations de sa circonscription politique, sur les problèmes auxquels elles sont confrontés au quotidien.

C’EST devenu presque un rituel à chaque période estivale, voire à chacun de ses temps libres, le Conseiller départemental du Ntem pour le canton Kess (département du Ntem), à Bitam, Jean-Jacques Engo Allogo, par ailleurs membre du conseil national (MCN), prend langue avec les populations de sa circonscription politique.

Ce fut encore le cas, le dimanche 21 août dernier, lorsqu’il sillonné les situé sur l’axe Missele Eba-NEB, en compagnie du secrétaire départemental du PDG, Germain Mba Eyama, des députés dudit canton et de la commune de Bitam, respectivement David Ella Mintsa et Patricia Ndemengane Ndong. Une tournée d’échanges à bâtons rompus avec les villageois.

« C’est une tournée traditionnelle interactive que j’effectue chaque année, pour échanger avec les populations. Au cours de ces échanges, les populations me disent exactement quels sont les problèmes qui se posent dans leur quotidien. Chaque année, j’essaie de résoudre à mon niveau, un ou deux problèmes », a indiqué le Conseiller départemental.

Pour cette année 2022, par exemple, Jean-Jacques Engo Allogo, a financé de sa poche les travaux d’ensoleillement de l’axe routier Tho Eba jusqu’à NEB, long de près de 40 kilomètres. « Depuis quelques jours, une équipe s’occupe de pulvériser l’herbicide tout le long de ce tronçon, pour pérenniser cette action d’ensoleillement. Un acte qui se fera tous les trois mois, pour éviter que l’herbe n’envahisse de nouveau cette route », rassure le membre du conseil national du PDG.

Un acte que le fils du département du Ntem place sous le sceau du partage et de la solidarité tant prôné par les hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. C’est donc un véritable soulagement et reconnaissance qu’ont exprimé les populations des villages visités.

Lesquelles populations ont également émis le vœu de voir les projets d’adduction en eau et en électricité se réaliser dans un futur proche. Il faut dire que voie reliant Missele Eba à NEB était déjà presque coupée à la circulation à cause de ses hautes herbes qui rendaient la visibilité nulle des chauffeurs qui s’y aventurent.

A noter qu’en dehors de la route, M. Engo Allogo, s’occupe également de la construction et/ou réfection des établissements scolaires, églises et des lieux de résidence des enseignants et pasteurs de son fief politique. Des actions à caractère social qui ont trouvé l’assentiment, aussi bien des populations bénéficiaires, que toute la suite conduite par le secrétaire départemental du PDG dans le Ntem.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES