Le président de la Caf Patrice Motsepe chez Ali Bongo Ondimba

Le chef de l’État Gabonais et le président de la Confédération africaine de football (Caf) ont, au cours de cette entrevue, échangé, entre autres, sur des questions de développement des infrastructures sportives, du renforcement des capacités des footballeurs gabonais et des encadreurs sur le plan national et international.

LE président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe, séjourne dans la capitale gabonaise, Libreville, depuis ce vendredi 19 août 2022, en compagnie du secrétaire général de l’instance dirigeante du football continental, Véron Mosengo-Omba.

En milieu de journée, les deux dirigeants du football africain ont on été reçus par le chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, au palais Rénovation du bord de mer. Occasion saisie par le numéro Un Gabonais et son hôte, d’évoquer des questions relatives au développement des infrastructures sportives du football dans notre pays, mais également du renforcement des capacités des pratiquants du ballon rond et de leurs encadreurs, aussi bien sur le plan national qu’international.

Sans omettre « le développement des partenariats et l’échange d’expériences entre la Caf ses pays membres, dont le Gabon », rapporte un communiqué de la presse présidentielle gabonaise. Le Sud-africain, Patrice Motsepe, n’a pas manqué de mettre en relief, au cours du tête à tête avec Ali Bongo Ondimba, l’excellence des relations fraternelles, diplomatiques qui existent depuis des lustres, entre l’Afrique du Sud et le Gabon.

Le président de la Caf s’est surtout réjoui du rôle clé joué par le Gabon via le défunt président Omar Bongo Ondimba, pour la libération de le héros anti-apartheid, Nelson Mandela et partant, tout le peuple sud-africain.

De même, tout porte à les deux personnalités ont également accordé une place de choix au séjour carcéral, depuis quelques mois, de l’actuel président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, qui est par ailleurs membre du Comité exécutif de la Caf. A en juger par les gadgets (avec le nom du responsable de la Fégafoot), remis à l’issue de l’audience, par M. Patrice Motsepe, à Ali Bongo Ondimba.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES