[Élection à la tête de l’EEG] : Les notables du canton Nyè veulent un président issus du consensus

C’est, entre autres, les points abordés au cours de la réunion organisée, le vendredi 22 juillet 2022 à Oyem, par Jean Frédéric Ndong Ondo, conseiller départemental du Woleu et notable du canton Nyè.

LE fils et conseiller départemental du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le Woleu, Jean Frédéric Ndong Ondo, a profité de son séjour dans le Woleu-Ntem, pour organiser une réunion avec les notables « les plus significatifs » du canton Nyè, le vendredi 22 juillet 2022, dans une suite hôtelière d’Oyem.

Le but de cette rencontre était de poser les jalons d’une »Commission des notables du canton Nyè ». Une structure qui aura pour but de se pencher sur les problèmes et grands dossiers d’actualité qui touchent les fils et filles du département du Woleu en général, et du canton Nyè en particulier.

Au cours des échanges, « j’ai, par exemple, rappelé notre passé à mes hôtes. Lors que nous avions des grands problèmes et projets dans notre canton, les aînés se réunissaient et donnaient le cap », a fait savoir le conseiller départemental du PDG.

Pour coller à l’actualité de l’heure qui rime avec l’élection du nouveau président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), le dimanche 31 juillet prochain, au terme du Synode de fin de mandat de l’équipe dirigeante actuelle de cette congrégation religieuse. Les travaux de ce conclave de l’EEG ont été ouverts il y a 48 heures, à la paroisse de Baraka Mission, de Libreville.

Puisque le tour revient à la région synodale du Woleu-Ntem (qui regroupe Oyem, Minvoul, Mitzic et Medouneu), de désigner le prochain président de cette EEG. Le notable Jean Frédéric Ndong Ondo – par ailleurs cadre de cette église – et ses pairs du canton Nyè pensent le futur responsable de l’Eglise évangélique du Gabon devrait sortir d’une concertation interne entre tous les candidats.

« Aujourd’hui, nous avons quatre candidats au poste de président de l’Eglise évangélique du Gabon. Tous sont issus du canton Nyè. Il aurait fallu, à mon humble avis, que s’il y avait cette Commission des notables – que je souhaite de tous mes vœux – , qu’on les réunisse pour répartir les gens. Qu’à cela ne tienne, il faudrait, in fine, pour apaiser les esprits des gens », pense le fils du département du Woleu.

Non sans ajouter que, « il serait malsain de dire que notables que nous sommes, avions déjà choisi notre candidat. Ce que nous souhaitons de tous nos vœux, c’est qu’il ait consensus. Parceque, beaucoup de gens ne le savent pas : les quatre candidats sont parentés, ils sont des villages voisins, c’est-à-dire de la même contrée, ils sont de la même tribu. Le souhait de tous est qu’on ait un candidat issus d’une concertation, d’un consensus. Nous voulons des choses apaisées à la veille des grandes échéances électorales », a déclaré le notable Ndong Ondo.

Il n’a pas manqué d’exhorter à l’unité des filles et des fils du département du Woleu pour des lendemains radieux et surtout, pour son développement harmonieux. A noter qu’il bureau provisoire du Comité de notables du canton Nyè a été mis en place au terme de la réunion.

Ce groupe a pour mission de mettre en place une feuille de route dans laquelle peuvent se retrouver tous les enfants de Nyè, pour discuter de ses problèmes et de son avenir.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES