Le ministre de la Santé au cœur des centres hospitaliers universitaires de Libreville et d’Owendo
Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong est allé s’imprégner de l’état d’avancement des travaux d’installation des centrales d’oxygène à usage médical de ces deux structures de santé de référence.
A la tête d’une importante délégation, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a visité, le vendredi 22 juillet 2022, les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Libreville et d’Owendo, pour toucher du doigt de l’état d’avancement des travaux d’installation des centrales d’oxygène à usage médical de ces deux structures de de santé.
En présence de la directrice de l’Agence française de développement (AFD). Il ressort que ces centrales d’oxygène, qui sont de types modulaires, permettront d’améliorer et de renforcer significativement le dispositif sanitaire de ces structures de santé de référence, en assurant de façon permanente, une régulation de la production d’oxygène à usage médical.
De même, ces centrales devraient garantir une meilleure prise en charge en soins intensifs, des malades du bloc opératoire et de la salle de réanimation. La mise en place de ces centrales d’oxygène à usage médical entre dans le cadre du Programme de restructuration des CHU, qui est inscrit dans le Projet d’appui au secteur santé phase 2 (Pass 2).
Selon le patron de la Santé et des Affaires sociales, « l’installation de ces centrales d’oxygène à usage médical est un acquis important pour notre dispositif sanitaire. Elle permettra de booster la capacité de prise en charge des patients dans les services de bloc opératoire, de réanimation et de soins intensifs ». Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué de rassurer les membres de sa délégation et le personnel soignant, sur le suivi et la maintenance de ces équipements, par la signature du convention les deux structures sanitaires et la société qui fabrique lesdites centrales d’oxygène.
Rappelons que le CHU de Libreville compte en son sein deux stations d’oxygène à usage médical d’une capacité de production de 560 litres par minute, alors que le CHU d’Owendo a une capacité de production de 460 litres par minute, pour un besoin exprimé de 360 litres par minute. La livraison des deux centrales d’oxygène sera accompagnée d’une livraison de 60 bouteilles à chaque structure médicale.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG