[National-Foot 1] : L’USB dicte sa loi à Loszosport : (2-1) à Bitam

Pour ce match qui comptait pour la 11 ème journée du Championnat-National de 1 ère division, les buts Unionistes de Bitam ont été inscrits par Samson Mbingui (3e) et Kidou (88e). Alors que les Lastouvillois ont réduit le score par Franck Boubala (31e).

Les 22 acteurs ont exprimé leur désarroi à travers ce geste, en début de rencontre

A deux levées de la fin des matches de poules du National-Foot 1 au Gabon – en attendant la phase ultime des play-offs, l’Union sportive de Bitam (USB) a conforté un peu plus sa place de leader de la poule B, en arrachant une victoire aux forceps devant Loszosport de Lastourville (2-1), le mercredi 6 juillet 2022, au stade Gaston-Peyrille de Bitam, en match comptant pour la 11 ème journée de l’épreuve.

Les protégés du coach Brice Ondo (quelque peu émoussés certainement à cause du rythme infernal des rencontres) ont accueilli leurs adversaires de la meilleure des manières, avec l’ouverture du score matinale de Samson Mbingui (3e). Le meneur de jeu de l’USB, d’une frappe lourde des 25 mètres, a surpris le gardien Leotavick Apaya.

L’Union sportive de Bitam

Les locaux qui en voulaient vraiment en ce début de rencontre, vont même marquer deux autres buts par Nani Nono et Kevin Elo-Onouviet. Des buts qui seront logiquement refusés pour anti-jeu et hors-jeu, par l’excellent directeur de la partie, Allan Ngaré (arbitre fédéral). Nullement découragé par cette bonne entame des locaux, Loszosport va se signaler par quelques contres rapides.

Les Lastouvillois seront récompensés par leurs efforts par Franck Boubala, qui va profiter d’un cafouillage dans la surface de l’USB pour égaliser d’une magnifique frappe pleine lucarne (31e). Le même joueur aurait d’ailleurs pu doubler la mise si sa frappe des 20 mètres n’avait pas été mise au dessus de la barre transversale par le dernier rempart unioniste, Patrick Edzang, au sortir d’une magnifique claquette.

C’est sur ce score de parité (1-1) que les deux équipes vont regagner les vestiaires. A la reprise, le coach Brice Ondo va procéder à quelques réajustements en injectant dans la bataille, les jeunes Jordy Ella (qui revient de blessure), Roy Mouniengué et Yohan Nkoghe.

Loszosport

Des entrées qui ont permis aux Bitamois d’être plus présents dans l’entre-jeu et en attaque. L’USB va d’ailleurs passer à côté d’un second but par des ratées de Samson Mbingui (57e) et surtout Yannick Angoume, dont la frappe du gauche est miraculeusement sortie des bouts de doigts par le gardien Lastouvillois (61e).

Mais, les efforts du capitaine Kévin Nguema Nsome et ses camarades vont être récompensés par le deuxième but inscrit de la tête par le nouvel entrant Kidou (88e), sur un corner de Samson Mbingui (désigné homme du match) par la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP).

Les officiels de la partie

Une victoire qui permet à l’USB de prendre plus de distance devant ses poursuivants immédiats dans la poule B et se qualifie également de la phase des play-offs. A contrario, cette défaite enfonce un peu plus Loszosport dans la zone des relégables.

Voici tous les résultats de la 11 journée :

Poule A : Bouenguidi Sports- ASO Stade Mandji : 1-2 ; FC 105-Stade Migovéen : 2-1 ; CF Mounana-USO : 1-1

Poule B : Akanda FC-AS Mangasport : 1-2 ; AO CMS-Missile FC : 0-0 ; USB-Lozosport : 2-1.

Samson Mbingui désigné homme du match

Par Emmanuel EBANG MVÉ.

CATEGORIES