Football : Début des travaux de construction du futur siège de la Ligue de football du Woleu-Ntem

Ce chef-d’œuvre architectural est réalisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et entièrement financé par la Fédération internationale de football association (Fifa). Les travaux, qui doivent durer 6 mois, ont été lancés par le vice-président de la Fégafoot en charge des ligues, Faustin Mbounda.

LA ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN) aura bientôt son siège. Les travaux de ce chef-d’œuvre architectural ont été officiellement lancés à Oyem, le lundi 4 juillet 2022, par le vice-président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) en charge des ligues, Faustin Mbounda.

Le site devant abriter ledit siège et une maison des hôtes de marque est situé au quartier Adzabilone (2e arrondissement de la commune d’Oyem). Ce terrain a une superficie de deux hectares.

Selon le chef de mission de la Fégafoot, Faustin Mbounda, ces travaux sont réalisés par l’instance dirigeante du football gabonais (Fégafoot) à travers sa Commission technique de développement et d’infrastructures, sur financement total de la Fifa (Fédération internationale de football association), à travers son programme dit Forward 2.

Ce siège doit abriter, entre autres, des bureaux du président de la LFWN, du vice-président, du secrétaire général, du trésorier, du directeur technique, le pool secrétariat, la salle de réunion, le magasin, etc. La maison des hôtes de marque de la ligue doit avoir, de son côté, quatre chambres, salle de séjour, cuisine et terrasse.

Selon le membre de la Commission technique de la fédération, M. Mangala Mikoto et les responsables du BTP « Dominicke et Jordan Services », entreprise adjudicataire des travaux, cette première partie du chantier doit être livrée dans un délai de six mois. D’où le sentiment de satisfaction et de soulagement exprimé par le vice-président de l’instance dirigeante du football gabonais, de voir ce projet prendre forme simultanément dans quatre provinces du pays : la Nyanga, la Ngounié, l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-Ntem.

« Voici un rêve qui devient réalité aujourd’hui. Je félicite le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, qui a eu la vision de doter les ligues provinciales d’un siège moderne. C’est une œuvre architecturale qui sera mise à la disposition de toute la jeunesse de la province du Woleu-Ntem », a martelé M. Mbounda.

La seconde partie du chantier sera essentiellement réservée à la construction des aires de jeux, dont un terrain synthétique de football au même endroit. Le maire du 2e arrondissement d’Oyem, Joël Obiang Bibang, a exhorté les responsables du BTP en charge des travaux, au respect des engagements pris pour les délais de livraison des deux bâtiments.

A noter ces travaux ont été lancés en présence du président de la LFWN, M. Nsi Ella Nsi et du directeur provincial des Sports du Woleu-Ntem, Laurent Obiang Enghoang. Rendez-vous à été pris pour le 4 janvier 2023, pour la cérémonie officielle de remise des clés à la ligue de football du Woleu-Ntem.

Par Emmanuel EBANG MVÉ

CATEGORIES