[Lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues] : La Setrag sensibilise son personnel
La direction générale de l’entreprise a lancé le 31 mai 2022, une campagne de sensibilisation sur le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues, en partenariat avec la coordination technique du Programme national de la santé mentale et de la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue, ainsi que l’ONG Agir pour le Gabon.
SOUCIEUX de la santé de ses agents, la direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a lancé tout le long du chemin de fer et la gare d’Owendo, le 31 mai 2022, une campagne de sensibilisation contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues de tous genres, en partenariat avec la coordination technique du Programme national de la santé mentale et de la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue, ainsi que l’Organisation non gouvernementale (ONG), « Agir pour le Gabon ».
Cette année 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé cette journée mondiale de lutte contre le tabagisme sous le thème : « Une journée sans tabac », et le thème national retenu par le Programme national de la santé mentale et de la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue a placé cette journée sous le thème : « Un mois sans tabac ».
Occasion pour le Dr. Francky Iwangou Moussavoult, par ailleurs médecin conseil, chef de division médical résident de médecine de travail de la Setrag, de préciser que « le but de l’entreprise est de sensibiliser les agents sur les risques qu’ils en courent en consommant les substances nocives. Ces retrouvailles visent à leur expliquer que la consommation du tabac, de l’alcool et de la drogue est la source d’autres maladies telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Lesquelles font rage au sein de la société « , a expliqué le chef de division médicale.
Non sans exhorter les accrocs à la cigarette à arrêter son usage, et à ceux qui n’en fument pas, à garder la même position et surtout, à décourager ceux qui en fument au quotidien. Une situation alarmante, qui pourrait amener la Setrag, à la longue, à dorénavant enrôler dans ses effectifs que les non-fumeurs car, « un agent en parfaite état de santé répond favorablement aux attentes de son employeur », a relevé Dr. Francky Iwangou Moussavoult.
Selon l’OMS, la consolidation du tabac et d’autres stupéfiants engendre 6 décès sur 8 en entreprise. Pour le coordonnateur technique du Programme national de la santé mentale, de la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue, Erick-Claude Mba, « la lutte contre ces fléaux est une préoccupation majeure pour le gouvernement gabonais ».
Il a donc profité de ce début de campagne de sensibilisation, pour rappeler aux uns et aux autres, quelques dispositions légales réglementant l’usage du tabac dans les lieux publics au Gabon. M. Mba a notamment cité, entre autres, le décret 0287, qui interdit de fumer dans les lieux publics et la loi 06/2013 du 21 août 2013.
Le président de l’ONG Agir pour le Gabon, Dr. Alphonse Louma Eyougha, a mis l’accent, au cours de son intervention, sur la disponibilité de sa structure à accompagner tous ceux qui veulent arrêter de fumer et abandonner l’usage des drogues et autres stupéfiants. Il a conseillé les consommateurs de tabac et des drogues qui veulent y arrêter de s’armer d’abord de volonté, de courage et de détermination.
Du haut de ses 27 ans d’expérience dans la lutte contre le tabagisme, le Dr. Alphonse Louma Eyougha a, non seulement félicité la direction générale la la Setrag pour son initiative, mais également, il s’est dit prêt à accompagner l’entreprise dans son challenge. Des jours durant, la gare ferroviaire d’Owendo était l’épicentre de la campagne des tests gratuits de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle.
Les équipes des hommes et femmes en blouse blanche en ont également profité pour prodiguer de sages conseils et distribuer des prospectus sur les méfaits du tabac, de l’alcool et la drogue, aux visiteurs et autres passagers de la gare d’Owendo.
Par Ezekiel Neymar Trésor MVE