Oyem : Début du Championnat scolaire et universitaire
Le coup d’envoi de cette compétition qui regroupe tous les établissements secondaires publics et privés du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, a été donné par le gouverneur, Jules Djéki, au stade provincial d’Akoakam.
APRÈS les provinces de l’Estuaire, l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué et la Nyanga, le Woleu-Ntem a lancé, le jeudi 12 mai 2022, au stade provincial d’Akoakam d’Oyem, l’édition 2022 du Championnat scolaire et universitaire (CSU).
C’est le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, qui a lancé officiellement cette compétition. En présence du Consul de la République de Guinée Équatoriale à Oyem, Milagrosa Mangue Ondo, des autorités civiles et militaires de la localité et d’un nombreux public composé en majorité des élèves.
Cette compétition du CSU regroupe cette année des établissements scolaires publics et privés d’utilité publique dont : le lycée public Richard Nguema Bekale, lycée catholique Mgr François Xavier Ndong d’Angone, le lycée d’Exellence, le lycée technique Bernard Obiang, le lycée évangélique Marie Nkone de Mfoul, le lycée d’Alliance chrétienne Martin Effa Ndong, le CES Édouard Ekogha Mengue, le Collège Ondo et Fils et le Collège Dominique Savio.
Occasion pour le dépositaire légal de l’autorité de l’État dans le Woleu-Ntem de rappeler qu’« après une longue période de trêve liée à la pandémie de la Covid-19, au cours de laquelle les activités sportives étaient suspendues, les plus hautes autorités de l’État en tête desquelles, le président de la République, chef de l’État, son Excellence, Ali Bongo Ondimba qui, malgré l’année scolaire qui tire à sa fin, a pensé offrir à la jeunesse gabonaise ces moments récréatifs et compétitifs entre différents établissements secondaires et universitaires », a précisé Jules Djéki.
Non sans ajouter que, « le sport favorise le développement harmonieux tant sur le plan physique, moral, qu’intellectuel. Il permet à la jeunesse de s’occuper sainement, évitant la débauche, la délinquance et autres pratiques nuisibles à son épanouissement ».
L’un des moments forts de cette soirée de lancement du CSU était la minute de silence observée avant le coup d’envoi du match inaugural ayant opposé en football, le lycée public Richard Nguema Bekale au lycée catholique Mgr François Xavier Ndong d’Angone ce, en mémoire de l’icône du football gabonais, Théodore Nzue Nguema, décédé il y a peu et qui a été conduit en sa dernière demeure ce jeudi 12 mai, à Mongomo, en Guinée Équatoriale.
De même, à la 7e minute, l’arbitre central, Dolovet Nziengui, a interrompu la partie pour permettre aux 22 acteurs et le public, d’applaudir l’illustre disparu et ex-capitaine d’Azingo National du Gabon (devenue Panthères du Gabon), dont le dossard fétiche était le numéro 7. Un officiel et un athlète ont également prêté serment avant le début du match.
Une rencontre qui a vu les premiers cités prendre le dessus sur leurs adversaires, sur le score étriqué de 2 buts à 1.
Par Emmanuel EBANG MVE