Oyem : Le gouverneur Jules Djéki lance la campagne de vaccination contre la rougeole

C’est au total 27 564 enfants enfants de 9 à 59 mois des cinq départements du Woleu-Ntem, qui seront vaccinés cinq jours, par les équipes composées d’agents de santé et des volontaires.

Le gouverneur Jules Djéki administrant symboliquement une dose de vaccin à un enfant

LE gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a lancé officiellement la campagne de vaccination de riposte contre la rougeole, le mardi 26 avril 2022, au Centre de santé urbain d’Oyem. En présence du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou et du directeur régional de santé Nord (DRSN), Dr Ludger Boulingui Boulingui.

Cette campagne de vaccination est organisée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

Occasion pour le gouverneur de préciser que, c’est au total 27 564 enfants de 9 à 59 mois qui sont concernés par cette campagne de vaccination dans toute la région sanitaire nord ce, quelque soit leur statut vaccinal. Aux agents vaccinateurs et parents des enfants présents, M. Djéki a rappelé que « la rougeole est une maladie très contagieuse qui touche près de 70% les enfants de moins de 5 ans. Dans nos pays en voie de développement, bien qu’il existe un vaccin sûr, efficace et disponible depuis les années 60, la rougeole continue de laisser des séquelles graves aux enfants lorsqu’elle ne les tue pas ».

Le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, accomplissant le même geste

Pour le dépositaire de l’autorité de l’État dans le Septentrion, les couvertures vaccinales actuelles de routine contre la rougeole au Gabon, sont inférieures à 70% depuis plusieurs années, cumulant ainsi un grand nombre d’enfants de moins de 5 ans, qui n’ont jamais été vaccinés contre cette maladie.

Il faut dire que plusieurs foyers épidémiques de la rougeole sont connus dans de nombreux départements sanitaires du pays, dont deux dans la région sanitaire nord, à savoir le Haut-Ntem (découvert en 2020) et l’Okano (détecté en 2021). Pour contrecarrer la propagation de cette maladie que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a initié une campagne de vaccination de riposte en faveur des enfants de moins de 5 ans.

Le ministère en charge de la Santé profite également de cette campagne, pour administrer la vitamine « A » aux enfants de 6 à 59 mois, afin de renforcer leur système de défense immunitaire. Le directeur régional de santé Nord, Dr Ludger Boulingui Boulingui, n’a pas manqué de préciser que les agents vaccinateurs ont mission de parcourir les villes, quartiers et villages des cinq départements du Woleu-Ntem (Ntem, Haut-Ntem, Haut-Como, Okano et Woleu) pour prendre en charge gratuitement tous les enfants qui sont éligibles.

Les autorités locales, les auxiliaires de commandement et les parents ont été invités à réserver un accueil chaleureux aux personnels soignants.

Certains agents vaccinateurs

Par Prince Andry E-M.

CATEGORIES