Bitam : 3 084 personnes soignées gratuitement par le Samu Social Gabonais

Cette caravane médicale à été organisée par le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, par ailleurs membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG), en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une mamie subissant une opération du genou sous le regard de sa petite-fille.

LE Porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha, par ailleurs membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG), a organisé, du vendredi 22 au samedi 23 avril 2022, à Bitam, une caravane médicale à l’intention des populations du département du Ntem.

Cette activité médico-humanitaire a été menée par le Samu Social Gabonais (SSG), en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour le gynécologue-obstétricien, Pr. Sima Olé, cette caravane médicale entrait dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le paludisme, qui sera célébrée ce lundi 25 avril sous le thème : « Éradiquer le paludisme, c’est possible ».

Les stands ont été pris d’assaut par les Bitamois.

C’est au total : 3 084 personnes venues de tout le département du Ntem et de la commune de Bitam, qui été prises en charge gratuitement par plus de 300 médecins et spécialistes, dans les sites du Centre médical de Bitam, la place des fêtes, le Complexe hospitalier la Providence et le Complexe hospitalier la Maison de Jeannie (situé au village Melen Effack, à une quinzaine de kilomètres de Bitam, sur la route d’Oyem).

Dans son rapport, le Coordonnateur général du Samu Social, Dr Wenceslas Yaba, que les 3 084 prises en charges sont réparties ainsi qu’il suit : 789 en médecine générale, 148 en chirurgie, 513 en ophtalmologie, 238 en gynécologie, 696 en pédiatrie, 130 consultations prénatales, 212 extractions et soins dentaires, 44 en mésothérapie, 340 en laboratoire. Il y a eu également de nombreuses opérations chirurgicales, la distribution des médicaments, des cannes anglaises, des lunettes et des moustiquaires imprégnées.

Cette maman peut exulter de joie aux côtés du Dr. Wenceslas Yaba, après avoir retrouvé sa motricité 4 ans plus tard.

Le maire de la commune de Bitam, Jules Mbelé Asseko, très sensible à ces opérations de santé publique, n’a pas manqué de remercier, non seulement le président de la République, Ali Bongo Ondimba et son épouse, pour avoir mise en place le Samu Social Gabonais et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, pour administrer des soins gratuits et de qualité à toutes les populations gabonaises. Le premier magistrat du chef-lieu du département du Ntem a également tiré un coup de chapeau à Jessye Ella Ekogha, pour s’être préoccupé, une fois encore, de la santé des populations du département du Ntem et de la commune de Bitam, « un acte humanitaire et de solidarité, qui montre à suffisance le degré d’amour et d’affection de Jessye Ella Ekogha, à l’endroit des populations du Ntem », s’est réjoui Jules Mbelé Asseko.

Distribution des moustiquaires imprégnées par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES