Incarcération de Jean Rémy Yama : La Conasysed menace de boycotter la reprise des cours du 11 avril prochain
Les leaders de cette coalition syndicale des agents publics, parapublics et privés, l’ont fait savoir au cours d’une réunion organisée à Libreville, le mercredi 30 mars 2022.
LA journée du lundi 11 avril 2022 pourrait être une journée « sans école », si la menace de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) est mise en exécution.
En effet, les membres de cette coalition syndicale sont montés au créneau, le mercredi 30 mars 2022 à Libreville, pour condamner vertement (une fois encore) la détention à la prison centrale de Libreville, de leur leader, Jean-Rémy Yama, par président du Syndicat national des enseignants-chercheurs du Gabon (Snec).
Lequel partenaire social a été radié, il y a peu, des effectifs de la Fonction publique. Une double sanction qui est perçue d’un mauvais œil par les frères d’armes du détenu de « Sans-famille », de la capitale gabonaise.
« Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit, pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours à la révolte contre la tyrannie et l’oppression. Considérant la loi n°8/91 du 26 septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires en ses articles 28, 29, 128, 136, 137. Considérant que toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui ont été assurées », fait remarquer la Conasysed.
Non sans déplorer que, « depuis le 2 mars 2022, date où Jean Rémy Yama a été incarcéré à la prison centrale de Libreville, les droits de ce dernier n’ont pas été respectés conformément aux droits de la défense. Nous assistons plutôt, d’une part à un règlement de compte de la part des pouvoirs publics, en raison de l’engagement syndicale et la prise de position de Dynamique Unitaire exprimée par son président sur les questions liées à la gouvernance de notre pays, et d’autre part à une absence d’action syndicale significative et d’envergure de notre pays », déplore la coalition enseignante.
Face à cette situation, « la Conasysed condamne cet enième abus de pouvoir, notamment la radiation de la Fonction publique de Jean Rémy Yama, fonctionnaire pourtant protégé par son statut d’élu des travailleurs, sans passer par les organes disciplinaires y compris internes à l’université », font savoir les leaders syndicaux. D’où l’appel lancé par la Conasysed à » une une grande journée d’action syndicale de mobilisation en soutien au président Jean Rémy Yama, le 11 avril 2022 avec arrêt total de cours dans tous les établissements scolaires du Gabon. Cette journée d’action syndicale et citoyenne a pour objectif d’exprimer notre colère et notre indignation face à l’injustice « , a déclaré Marcel Libama.
Par TAE