Championnat du Gabon de Rugby : Huit équipes sur la ligne de départ
La Fédération gabonaise de rugby a lancé officiellement sa saison 2021-2022, par une journée porte ouverte au stade de l’Octra, à Owendo. En présence du président de la Fédération gabonaise de rugby, Laissy Jean Marc.
APRÈS deux ans passés sans le moindre activité sportive, pour cause de Covid-19, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris la décision, il y a peu, d’abroger toutes les mesures restrictives à cette pandémie, pour relancer la pratique des sports collectifs au Gabon.
C’est fort de cette annonce salutaire, que la Fédération gabonaise de rugby a lancé officiellement saison sportive par une « Journée porte ouverte », le samedi 26 mars 2022, au stade de l’Octra, à Owendo. Sept (7) équipes ont répondu présents à cette ouverture de la saison.
Il s’agit du Rugby club du Gabon (RCG), Vautour, Akanda Rugby club (ARC), SOOF, Margouillat de Port-Gentil et les filles du Rugby club de Libreville (RCL). Cette première journée de retrouvailles était sans enjeux majeurs.
Les responsables fédéraux en ont profité, pour présenter au public présent, les équipes, les maillots et les différents sponsors partenaires. Pour le président de la Fédération gabonaise de rugby, Laissy Jean Marc, la formule de championnat retenue cette année est des matchs à 7 joueurs par équipe.
Ceci, pour éviter trop d’impacts physiques des joueurs, des blessures et minimiser le coût de la compétition. « Notre objectif est d’avoir dans quatre mois, une équipe nationale compétitive et capable de faire des résultats contre nos adversaires de la sous-région de l’Afrique centrale », a déclaré le président fédéral.
A noter que les 8 équipes inscrites pour cette saison, vont s’affronter en une poule unique, dans laquelle sortira le Champion du Gabon 2021-2022.
Par Toussaint ABA’A ESSONO