Élection Fégafoot : La candidature de Brice Mbika Ndjambou rejetée !
La Commission en charge de l’élection du futur président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a jugé irrecevable, la candidature de l’actuel président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), par ailleurs troisième vice-président de l’instance dirigeante du football gabonais. Le candidat Rodrigue Nguema Nang est également hors course.
LA candidature de Brice Mbika Ndjambou a été rejetée par la Commission chargée d’organiser la prochaine élection à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le 16 avril prochain à Lambaréné. C’est la principale information à retenir de la conférence de presse animée par les responsables de ladite Commission électorale, le mardi 22 mars courant, au siège fédéral, « Maison Alexandre Samba » d’Owendo.
Pour les conférenciers, la candidature de l’actuel président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), par ailleurs 3e vice-président de la Fégafoot, tombe sous le coup des textes statutaires de la Fédération gabonaise de football, en son article 35 alinéa 4. Lequel article stipule que : « Un membre du Comité exécutif de la Fégafoot ne peut être simultanément membre d’un organe de la Fédération gabonaise de football », a précisé le président de la Commission électorale, Landry Georges Mikala.
Et, le rapporteur de ladite Commission, Gérald Gauthier Kombila, d’ajouter que « rien ne dit que Brice Mbika Ndjambou va se retirer de son poste de président de la LINAFP s’il est élu au soir du 16 avril à2022 ». D’où la décision des membres de la Commission électorale de mettre de côté pour vice de forme, le dossier du 3e vice-président du bureau sortant de la Fégafoot.
Lequel a 48 heures, pour interjeter appel auprès de la Commission électorale surtout, pour donner le nom d’un de ses colistiers, pouvant défendre les intérêts des « pros » Brice Mbika Ndjambou, dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. A noter que, pour avoir déposé sa candidature 24 heures après la date butoir, Rodrigue Nguema Nang, a également été déclaré hors course à cette bataille électorale de renouvellement de mandat à la tête de la Fégafoot.
Par Pierre ABESSOLO