La coalition Sena/Conasysed demande la libération sans condition de Jean-Rémy Yama

Au cours de leur déclaration, Fridolin Mve Messa, secrétaire général du Syndicat de l’Education nationale (Sena) et Alfred Désiré Engone, délégué général par intérim de Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed ), ont également rappelé aux enseignants que le 26 mars est la date retenue pour faire le bilan des acquis et des avancées de leurs revendications, auprès du gouvernement.

Les responsables syndicaux du Sena et de la Conasysed

DANS une déclaration conjointe faite à la presse, le samedi 5 mars 2022, à Libreville, le Syndicat de l’Education nationale (Sena) et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) appelé à la libération sans condition, de leur compagnon de lutte, Jean-Rémy Yama, par ailleurs membre du Syndicat national des enseignants-chercheurs du Gabon (Snec).

« La coalition Sena/Conasysed s’insurge et condamne vigoureusement l’arrestation arbitraire du camarade Jean-Rémy Yama, président du Snec, intervenue le 27 février 2022. Aussi, nous demandons sa libération immédiate et sans condition pour la préservation d’un climat social apaisé », a déclaré le secrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa.

Pour les enseignants, « la place d’un partenaire social n’est pas en prison, mais bien sur la table des négociations ».

En sus, les responsables de la coalition Sena-Conasysed ont rappelé à leurs membres que le conflit de travail qui les met au prise avec le gouvernement depuis le 27 septembre 2021, a conduit à la suspension de la grève pour une durée de deux mois. Ce, après la signature, le 21 janvier 2022, du relevé de conclusions des négociations entre le ministre de l’Education nationale et la coalition Sena-Conasysed.

D’autres membres de la coalition.

A l’issue de ce petit rappel historique, la coalition syndicale a tenu à informer les enseignants et autres personnels grévistes du secteur éducation, que « l’assemblée générale d’évaluation aura lieu le 26 mars 2022, à l’école publique Martine Oulabou de Libreville « , a indiqué le secrétaire général du Sena. Et son collègue délégué national administratif assurant l’intérim du délégué général de la Conasysed, Alfred Désiré Engone, de renchérir en invitant les enseignants à assister nombreux à cette réunion.

Les responsables syndicaux ont, enfin, rappelé l’engagement pris par le gouvernement, pour l’aboutissement de nombreux points de revendications, à en juger, entre autres, par la correspondance n°0002/MEFPTFP/SG/DGFP du 04 janvier 2022 du ministre de la Fonction publique, marquant son accord pour un plan de recrutement et l’organisation du concours interne de l’Education nationale (ENS/ENI) avant la fin de l’année scolaire 2021-2022.

Par Pierre ABESSOLO

CATEGORIES