Ce mouvement de revendication s’est déroulé dans la matinée du lundi 22 juin 2026, devant le siège régional Woleu-Ntem/Ogooué-Ivindo de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Les habitants de ce quartier du 2e arrondissement de la commune sont privées du précieux liquide depuis le mois de février 2025.

EXCÉDÉE par la coupure prolongée d’eau potable depuis 16 mois déjà, une vingtaine d’habitants du quartier Derrière-l’hôpital (DH) a observé un sit-in, dans la matinée du lundi 22 juin 2026, devant le bâtiment abritant le siège régional Woleu-Ntem/Ogooué-Ivindo de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), à Oyem (nord du Gabon).

Ces populations, visiblement très remontées, ont exigé des responsables des lieux, le rétablissement du précieux liquide suspendu depuis le mois de février 2025 dans ce quartier du 2e arrondissement d’Oyem. Une situation qui est difficile à gérer dans plusieurs foyers.

D’aucuns sont obligés de faire recours aux eaux de pluie et de puits de fortune. Avec des risques que ces moyens de survie peuvent engendrer dans la santé des populations.

D’autres habitants, par contre, sont contraints d’utiliser leurs moyens roulants, voire de payer les jeunes gens, pour aller puiser l’eau dans d’autres quartiers de la ville. Pour le chef de quartier de DH, Lambert Obiang Ndong, cette privation en eau potable remonte depuis la période de la délégation spéciale.

La société société Construmar, chargée de la réhabilitation des voies dudit quartier, avait malencontreusement sectionné, le 10 février 2025, le tuyau de la SEEG qui alimentait cette partie de la ville en eau potable. Les habitants ont immédiatement saisi la SEEG, afin de demander réparation de ce dégât.

Depuis lors, « toutes les démarches que nous avons entrepris auprès non seulement des responsables de la SEEG, mais également auprès du délégué spécial de la commune d’Oyem de l’époque, sont restées jusqu’à ce jour sans suite. D’où la décision unanime des populations du quartier Derrière-l’hôpital, de venir réclamer le rétablissement de l’eau auprès des chefs de la SEEG », a confié le chef du quartier.

Il ressort qu’après la rencontre avec les représentants des populations « grévistes », le chef de service en charge de l’eau à la SEEG d’Oyem, aurait pris l’engagement d’y remédier « temporairement » à la situation, en attendant que les solutions pérennes y soient trouvées.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements dans le Woleu-Ntem (et ailleurs), contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953.