Des moments de prière, d’adoration, d’échanges, de découvertes, d’apprentissage et de témoignages, qui se sont déroulés du 17 au 21 juin 2022 dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, en présence du pasteur-président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), révérend Louis-Sylvain Allogo Engo, des pasteurs et chrétiens venus des régions synodales de l’Ogooué-Estuaire, de l’Ogooué-Ivindo, du Ntem et du Woleu-Ntem.

L’ÉDITION 2026 de la « Fête de Christ au Gabon » a été célébrée à la paroisse protestante mère de Mfoul d’Oyem du 17 au 21 juin dernier, par les pasteurs et chrétiens laïcs de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), venus des régions synodales de l’Ogooué-Estuaire, de l’Ogooué-Ivindo, du Ntem et du Woleu-Ntem.

Ce rendez-vous spirituel dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) a été rehaussé par la présence du pasteur-président de l’EEG, révérend Louis-Sylvain Allogo Engo, de nombreux ministres de Dieu et de chrétiens laïcs. Lesquels avaient au programme : une excursion sur le Mont Koum (sur la route de Bitam), une visite guidée des sites missionnaires de Mfoul, Ebeigne et de la « Maison » de la Bible de l’église du CCO, des veillées de prière, d’une conférence-débat sur la violence basée sur le genre, des découvertes des vestiges de l’église, d’une foire culturelle et des expositions.

Au cours du culte de clôture, dimanche 21 juin dernier à la paroisse de Mfoul, le pasteur-président, Louis-Sylvain Allogo Engo, a invité le peuple chrétien à l’amour et à la paix, tel que le recommande par les Saintes-Ecritures. « Montrez-vous bon et compatissant les uns vers les autres. Vous pardonnant réciproquement comme Dieu vous a pardonné. Là où est l’esprit du Seigneur, c’est là où est l’amour, la liberté et la paix« , a-t-il lors de sa prédication tirée du Livre des Actes 2 (versets 1-4 et 42-44.

Le président du comité d’organisation de la « Fête de Christ au Gabon Mfoul 2026« , révérend Pépin Le Vieux Ngyéma Essone, par ailleurs pasteur du Foyer protestant de Libreville, a précisé à l’assemblée chrétienne que « les églises protestantes ont des fêtes traditionnelles. Mais, celle-ci est particulière à l’Eglise évangélique du Gabon, parce qu’elle marque le début de sa naissance avec l’arrivée des premiers missionnaires depuis 184 ans« .

Le ministre de Dieu n’a pas manqué d’ajouter que : « sur les 184 ans, la station missionnaire de Mfoul, qui est la dernière, a 97 ans. Donc, dans 3 ans, la paroisse de Mfoul va fêter son premier centenaire », a annoncé le pasteur Pépin Le Vieux Ngyéma Essone.

Les responsables de l’EEG ont donc profité de ce séjour à Oyem, pour poser les bases de l’organisation des 100 ans de l’église protestante de Mfoul en 2029. Les participants ont eu droit, à cet effet, à une table ronde qui s’est focalisée essentiellement sur l’histoire, le bilan spirituel, moral et présentation des réalisations et vestiges de la paroisse mère de Mfoul depuis sa création jusqu’à nos jours.

Des moments de prière, d’échanges, de partages, de découverte et d’adoration qui ont été salué par les participants. Un coup de chapeau a été tiré à l’endroit du pasteur-président de la région synodale du Woleu-Ntem, révérend Gandoret Essono Engohang, et du pasteur responsable de la paroisse de Mfoul, révérend Adolphe Ndjoya, pour la bonne organisation de cette édition de la « Fête de Christ au Gabon Mfoul 2026« .

Un rendez-vous qui s’est d’ailleurs terminé en beauté et dans la louange, avec le méga-concert religieux, organisé dans l’après-midi de lundi 22 juin, à la paroisse du Foyer protestant d’Oyem.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements dans le Woleu-Ntem (et ailleurs), contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.