Coalition Sena-Conasysed : « Le temps de la suspension de la grève doit être le temps des travaux en commission avec le gouvernement »
Pendant ce répis, le secrétaire général du Syndicat de l’éducation nationale (Sena), Fridolin Mve Messa, et le délégué national administratif assurant l’intérim du délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), Alfred Désiré Engone, ont exhorté leurs collègues éducateurs, à la reprise effective des cours dans l’ensemble du pays. C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée le samedi 29 janvier 2022, à Libreville.
LA coalition Sena-Conasysed a organisé un échange avec la presse, le samedi 29 janvier 2022, à Libreville. Occasion pour les leaders de cette entité du secteur éducation, d’appeler tous les enseignants à reprendre le chemin des lycées, collèges et écoles primaires à travers le pays.
Un appel à la reprise des cours qui vient après que les enseignants membres de la coalition Sena-Conasysed ont voté le samedi 22 janvier dernier, à une écrasante majorité, la suspension de la grève pour deux mois. Un mouvement de revendication qui a été lancé en septembre 2021.
Afin de convaincre les éducateurs qui refusent encore de s’aligner à la décision de la majorité, les leaders de la coalition ont été obligés de paraphraser les Saintes Écritures, pour les convaincre.
« l’Ecclésiaste se présentant comme Fils de David, a su reconnaître de façon de façon avisée, qu’il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix ; un temps pour revendiquer, et un temps pour négocier ; un temps pour observer et un temps pour apprécier », a indiqué le secrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa.
Il n’a pas manqué d’appeler le gouvernement, via le ministère de l’Education nationale, à jouer franc jeu en respectant les engagements pris. « Ainsi, après la signature du relevé de conclusions des négociations avec le ministre de l’Education nationale, et comme le recommande l’usage en matière de dialogue social, les deux parties en conflit doivent mettre un terme aux hostilités, le temps de finaliser dans le fond, les points d’accord », a rappelé M. Mve Messa.
Non sans ajouter que, c’est en respect de ce principe, que la tutelle, au nom du gouvernement, s’est engagé sur un certain nombre de points de revendications et dont les actes administratifs en font foi. Parmi lesquels : la correspondance n°0002/MEFPTFP/SG/DGFP du 04 janvier 2022 du ministre de la Fonction publique, marquant son accord pour un plan de recrutement du concours interne de l’Education nationale – École normale supérieure (ENS) et l’Ecole normale des instituteurs (ENI) dont la tenue sera fixée avant la fin de l’année scolaire 2021-2022.
A cela s’ajoute l’arrêté n°0156/MESRSTTENFC du 24 novembre 2021 portant mise en place d’une Commission bipartite chargée d’examiner les dossiers des enseignants en situation de recrutement direct; l’effectivité de la régularisation des nominations des responsables de l’administration centrale et déconcentrée ; la restitution des sommes amputées et dues des mois de décembre 2021 et de janvier 2022 dès le 25 février 2022.
D’autres points, non moins important, ont également été débattus au cours de cette conférence de presse.