Meyo-Kyè (Bitam) : Charles Mve Ellah lance le projet « Fonds Ntaame 3 frontières »
LE membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le deuxième siège du département du Ntem, par ailleurs ministre délégué aux Eaux et Forêts, a mis à la disposition des jeunes et femmes propriétaires des activités génératrices de revenus et ceux qui veulent en créer, la somme de 15 millions de francs CFA pour leur financement. Une somme que les potentiels bénéficiaires pour se partager après étude du dossier par le comité technique dirigé par Chrislin Ebang Ndemezo’o, membre du Conseil national (MCN) du parti au pouvoir au Gabon.
LE membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le deuxième siège du département du Ntem (canton Ntem1-Mveze), Charles Mve Ellah, par ailleurs ministre délégué aux Eaux et Forêts, a organisé, du 14 au 15 janvier 2022, à Bitam et Meyo-Kyè (Nord du Gabon), un « week-end » politique.
A Meyo-Kyè, localité frontalière du Gabon avec la Guinée-Equatoriale et le Cameroun, le MBP du parti au pouvoir a lancé, le 15 janvier, le projet dit « Fonds Ntaame trois frontières ». Il s’agit d’un projet d’appui aux activités génératrices de revenus (AGR), destiné aux jeunes et femmes du département du Ntem, en général, et du canton Ntem1-Mveze, en particulier.
Ce projet est financé par le membre du gouvernement à hauteur de 15 millions de francs CFA. Les éventuels bénéficiaires de ces financements doivent d’abord déposer les dossiers de leurs activités auprès d’un comité technique dirigé par Chrislin Ebang Ndemezo’o, membre du Conseil national (MCN) du parti au pouvoir.
« Ce modeste fonds que je mets à la disposition de nos jeunes, permettra de financer des projets qui auront été sélectionnés. Un volet formation et accompagnement leur sera entièrement consacré pour qu’ils aient tous les rudiments pour pérenniser leurs activités génératrices de revenus« , a précisé M. Mve Ellah.
Avant d’ajouter que, « c’est parce que je crois, qu’en investissant dans la jeunesse, nous investissons dans la sécurité de nos nations, et que seules des nations sûres et confiantes peuvent nouer des alliances, sur des valeurs républicaines et solides ».
Le président du Comité technique, Chrislin Ebang Ndemezo’o, a présenté, dans les moindres détails, le Fonds Ntaame 3 frontières et ses objectifs. Selon lui, cette aide sociale apportée par le ministre délégué, vise à la mise en œuvre de la politique sociale du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
« L’insertion sociale, économique et professionnelle des jeunes et des femmes, constitue une des priorités majeures des plus hautes autorités du pays. Dans ce cadre, le ministre Charles Mve Ellah, en sa qualité de soutien à la politique sociale du chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba, a décidé de mettre en place le fonds Ntaame 3 frontières, comme solution concrète à la question de l’autonomisation des jeunes et des femmes, ici à Meyo-Kyè, zone dite des Trois-Frontières », a expliqué le MCN du PDG.
Les premiers postulants au fonds mis en place, sont d’ores et déjà attendus par le comité technique chargé de la réception, de l’étude et de la sélection des dossiers.