Les candidats de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) ont remporté les élections sénatoriales avec 100% des suffrages exprimés à Oyem, Bitam et Minvoul. Sauf au siège unique de Medouneu, où le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Frédéric Nzue Edzang, a créé la surprise en remportant le scrutin avec 25 voix sur autant de votants.
C’ÉTAIT sans surprise. Les candidats de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) aux élections sénatoriales, dans la province du Woleu-Ntem, ont presque tout raflé au cours du scrutin du samedi 8 novembre 2025, notamment dans la commune d’Oyem et le département du Woleu, dans la commune de Bitam et le département du Ntem, et dans le siège unique du département du Haut-Ntem, à Minvoul.
En effet, selon les résultats provisoires rendus publics, le dimanche 9 novembre dernier, par le président de la Commission électorale provinciale du Woleu-Ntem, Alexis Obame Ella, – par ailleurs président du tribunal de première instance d’Oyem, – le candidat de l’UDB dans la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, (seul candidat unique en lice au centre de vote du lycée d’État Richard Nguema Bekale), a raflé la mise avec 39 voix sur autant de votants, soit 100% de suffrages exprimés.
Dans le département du Woleu, Marc Ona Essangui de l’UDB, a également été plébiscité par les 35 conseillers votants 100%. Dans la commune de Bitam, le porte-étendard de l’UDB, Patrick Karim Eyogo Edzang n’a pas fait de détails, en remportant le scrutin avec 30 voix (100%).

« Nous, les grands électeurs, nous ne sommes que le bras électoral de la population de Bitam, qui nous a plébiscité lors des locales du 27 septembre 2025. Je suis donc très satisfait de ce résultat sans appel « , s’est réjoui M. Eyogo Edzang.
Son « compagnon » du département du Ntem, Gabriel Zomo Yebe, a également eu la confiance des 31 conseillers votants (100% de suffrages exprimés). Les mêmes consignes de vote ont été respectées dans le siège unique du Haut-Ntem (Minvoul), où les 37 conseillers de l’UDB ont accordé leurs suffrages à Marie Mindze Mi Essone (100%).
La seule seule surprise du jour est venue dans le siège unique du département du Haut-Como (Medouneu), où le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Frédéric Nzue Edzang, a, contre toute attente, bénéficié de la confiance des 25 électeurs présents. Il a ainsi triomphé au terme du scrutin avec 100% de suffrages exprimés.
A noter que l’élection n’a pas eu lieu à Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano, la Cour constitutionnelle ayant décidé de la reprise prochaine des élections locales dans cette région du pays.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.