Le cérémonial et la messe y relative ont été dirigés par l’évêque d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene. Cette chapelle est un don d’un fils du département du Ntem, Jean Elvis Ebang Ondo, par ailleurs sénateur de la République.

LE village d’Abang-Si, situé à une trentaine de kilomètres de Bitam (département du Ntem, au nord du Gabon), était en effervescence le dimanche 6 juillet 2025, à la faveur de la dédicace par l’évêque du diocèse d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene, par ailleurs président de la Conférence épiscopale du Gabon, de la chapelle Saint-Gabriel, rattachée à la paroisse Saint-Henri 2 d’Assock-Seng.

Une cérémonie qui était animée par la chorale Sainte Cécile, en présence du bienfaiteur et fils de localité, Jean Elvis Ebang Ondo, par ailleurs sénateur de la République, ainsi que le préfet du département du Ntem, Maurice Obiang Ondo, et des sous-préfets des districts de Meyo-Kyè et de Bikondom, respectivement Blaise Ondo Obiang et Richard Ebouia Mekoulou.

Bien avant la célébration eucharistique proprement dite, l’évêque a procédé d’abord aux séances de bénédiction, de purification, d’onction de la nouvelle maison de Dieu avec de l’eau, l’huile, la bougie, les chants et les prières. Ensuite, dans son homélie tirée de l’Évangile selon Saint-Jean, Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene a expliqué aux fidèles la signification de la dédicace.

« La dédicace signifie, qu’il s’agit d’un lieu consacré, et dont l’hôte principal est Dieu lui-même. C’est la maison de Dieu (…), la maison de tous. Pas d’une personne, pas d’une famille, pas d’une tribu. Mais, de tous. Car, le Seigneur ne fait acception de personne », a précisé l’évêque d’Oyem.

Il s’agit d’une maison divine qui va accueillir des milliers de personnes venues d’horizons divers, et « chacun devra pouvoir se reconnaître chez lui. Par ailleurs, la maison de Dieu sur la terre, est le signe du ciel où Jésus prépare une place à chacun d’entre nous », a indiqué le prélat.

Lequel a profité de son homélie, pour inviter le peuple chrétien d’Abang-Si et de ses environs, à l’union et à l’amour. « Ne laissez pas les considérations de la chaire vous diviser. Prenez toujours de la hauteur et gardez les yeux fixés sur Jésus-Christ », a exhorté le président de la Conférence épiscopale du Gabon.

S’appuyant sur Saint-Augustin, l’évêque a déclaré que, « Ce que nous voyons réalisé ici physiquement avec les murs, doit se réaliser spirituellement avec les âmes. Ce que nous regardons ici accompli avec des pierres et du bois, doit s’accomplir dans nos corps avec la grâce de Dieu. L’architecte en chef, c’est le Père, le modèle, c’est le Christ et le réalisateur, c’est l’Esprit-Saint », pense Mgr Ondo-Eyene.

Des moments d’allégresse, qui n’ont pas laissé indifférent les nombreux fidèles présents. « Nous venons de consacrer notre église, qui est une œuvre des habitants du village Abang-Si, parmi lesquels moi-même qui suis le principal acteur. C’est un besoin qui nous était primordial. En ce sens qu’on a pas su assurer la relève léguée par nos parents », a déclaré Jean Elvis Ebang Ondo.

Non sans ajouter que, « Dès mon arrivée au Sénat, j’ai pris des engagements auprès de la population, afin de bâtir cette église de Dieu, pour renforcer notre foi chrétienne », s’est réjoui le Sénateur.

Et, Richard Ondo Abaga Edou (venu du village Akom-Essandone), de renchérir que, « Très sincèrement, nous rendons grâce à Dieu pour l’œuvre et pour tous ceux qui ont contribué financièrement, matériellement et moralement pour la réalisation de cette chapelle. Aujourd’hui, nous sommes dans un jour de couronnement. Nous sommes heureux et nous demandons aux autres villages de la contrée et au-delà, de suivre ce bon exemple pour que le Seigneur continue à nous apporter en abondance tout ce que nous souhaitons avoir « .

A noter que la chapelle d’Abang-Si est bâtie sur une superficie d’environ 110 mètres carrés et peut accueillir en 150 fidèles assis.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.