Ordres nationaux : 720 gabonais seront décorés lors du 17 août 2024
Ces 720 dossiers ont été retenus – parmi les 981 au total – , lors de la session 2024 des assises ayant trait à l’examen de toutes les candidatures aux différents grades et dignités des Ordres nationaux, organisée à Libreville le jeudi 11 juillet, sous la supervision du Chancelier, président du Conseil des Ordres nationaux, le Vice-amiral d’escadre Yves Keba Malékou.
LES festivités du 64e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale s’approchent à grands pas (le Gabon ayant obtenu son indépendance le 17 août 1960).
C’est en prélude de cet anniversaire sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et sous le magistère du président de la Transition et grand maître des Ordres nationaux, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, que le Conseil des Ordres nationaux a organisé, le jeudi 11 juillet 2024 à Libreville, les assises ayant trait à l’examen au fond des 981 dossiers de candidatures aux différents différents grades et dignités des Ordres nationaux de l’Etoile équatoriale et du Mérite gabonais.
Cette réunion était organisée sous la supervision du Chancelier, président du Conseil des Ordres nationaux, le Vice-amiral d’escadre Yves Keba Malékou. Après examen, 720 dossiers ont été jugés éligibles par les dignitaires présents.
Ces dossiers sont repartis dans l’ordre de l’Etoile équatoriale : Commandeur : 3 ; Officier : 17 et Chevalier : 45. Et, l’ordre du Mérite gabonais : Commandeur : 30 ; Officier : 120 et Chevalier : 505.
Occasion également pour le Vice-amiral d’escadre Yves Keba Malékou, de rappeler à ses collègues dignitaires, l’impérieuse nécessité de récompenser avec « vigueur, discernement et le mérite, nos compatriotes qui se sont faits distinguer sur toute l’étendue du territoire et dans les représentations diplomatiques ».
A noter que, cette année, les dignitaires ont surtout porté leur choix sur les communicateurs polyglottes interprètes des langues nationales, paroliers, orateurs traditionnels et coutumiers, peuples autochtones, commerçants et promoteurs des produits locaux. Ces 720 compatriotes recevront leurs distinctions honorifiques lors des festivités du 17 août prochain.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.