Dette : « La Banque mondiale confirme avoir reçu le remboursement des créances du Gabon »

Dans une lettre presque d’excuse adressée aux autorités de la Transition, ce mercredi 10 juillet 2024, la Banque mondiale a confirmé avoir reçu le remboursement de la dette du Gabon, et réaffirme son engagement à accompagner le pouvoir de Libreville dans la promotion d’une croissance économique durable.

DANS une lettre « presque d’excuse » adressée aux autorités de la Transition au Gabon, ce mercredi 10 juillet 2024, « La Banque mondiale confirme avoir reçu le remboursement des créances et réaffirme son engagement à accompagner le Gabon pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive qui profitera à la population gabonaise dans les années à venir », peut-on lire.

Cette correspondance confirme qu’au 9 juillet 2024, « le portefeuille de la Banque mondiale au Gabon compte trois projets actifs pour un montant total de 214.50 millions de dollars. Le portefeuille courant des engagements de la Société financière internationale (IFC) s’élève à 111.3 millions de dollars et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) appuie trois projets d’un encours brut total de 118.1 millions de dollars ».

En outre, avec toutes les parties prenantes, la Banque mondiale estimé travailler à la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets de son portefeuille. Avant de rappeler que, depuis 1963, le groupe de la Banque mondiale s’est engagé auprès du Gabon pour promouvoir un développement vert et résilient pour toute la population.

De ce fait, « son action couvre une large gamme d’interventions incluant des produits financiers, des services d’analyse et de conseil, et sa capacité à travailler avec divers partenaires », précise la lettre.

Des précisions de la Banque mondiale qui viennent couper court aux spéculations entretenues par une certaine opinion vis-à-vis du Gabon, sur sa dette auprès de l’institution financière.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES