Oyem : Le « Mouvement associatif des Essangui et alliés » en gestation

A l’initiative d’un fils du département du Woleu et de la commune d’Oyem, Jean-Blaise Nguema Mba, une première rencontre de prise de contact et d’information de tous les ressortissants de la tribu Essangui dans le Woleu-Ntem, s’est déroulée le lundi 24 juin 2024, à l’Hôtel de ville d’Oyem.

ILS ont compris qu’au 21e siècle, le monde se développe et fonctionne dans les grands ensembles. C’est dans cette optique que les ressortissants de la tribu Essangui, dans le Woleu-Ntem, ont enfin décidé de se regrouper dans une structure dénommée « Mouvement associatif des Essangui et alliés » (MAEA).

Une structure associative qui est encore en gestation, mais dont la naissance officielle ne saurait tarder. C’est en prélude à cet heureux événement, qu’une rencontre d’équipe prise de contact et d’information s’est déroulée, le lundi 24 juin 2024 à l’Hôtel de ville d’Oyem, en présence des ressortissants Essangui arrivés des départements du Ntem (Bitam), de l’Okano (Mitzic), du Haut-Ntem (Minvoul) et du Woleu (Oyem).

Une initiative du promoteur de ladite association, Jean-Blaise Nguema Mba, par ailleurs Président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse des pensions familiales des agents de l’État (CPPF), et sous la coordination de Anaclet Ndong Mba, ancien maire-adjoint de la commune d’Oyem.

« La tribu Essangui est très vaste. Elle est composée d’une communauté nombreuse avec des pères, mères, frères, des neveux, des nièces, fils, petits-fils. Dans mon entendement, je pensé qu’il fallait les regrouper au sein du Mouvement associatif des Essangui et alliés, afin que nous puissions dorénavant parler d’une même voix. Nous sommes à l’ère de la transition, pour que les hautes autorités puissent nous suivre », a martelé Jean-Blaise Nguema Mba.

Non sans préciser que l’objectif recherché est d’abord de regrouper tous les Essangui des cinq départements du Woleu-Ntem voire de tout le Gabon, qui ont un ancêtre commun dénommé Mevane Me Sima. Une initiative qui a été saluée par tous les Essangui qui ont pris part à cette première rencontre.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES