Bitam : Véritable cure de jouvence du tronçon Missele Eba-NEB
Cette action de salubrité publique est à mettre à l’actif d’un digne fils du département du Ntem et du canton Kess, Jean-Jacques Engo-Allogo.
IL n’a pas dérogé à la règle cette année. Le fils du département du Ntem et du canton Kess (Bitam, au nord du Gabon), Jean-Jacques Engo-Allogo, a lancé depuis le mardi 28 mai 2024, la pré phase de la vaste opération d’ensoleillement du tronçon routier Missele Eba-NEB, long d’une trentaine de kilomètres.
Une action de salubrité publique que l’initiateur place dans le cadre de l’amélioration des conditions de déplacement des populations de cette contrée. « Avec mes modestes moyens, j’ai une nouvelle fois, comme c’est le cas depuis bientôt cinq ans, de m’occuper de l’ensoleillement de l’axe Missele Eba-NEB, dont la circulation devient difficile pour de nombreux automobilistes qui s’y aventurent depuis quelques temps », a expliqué Jean-Jacques Engo-Allogo.
Lequel a engagé, comme à son habitude, des jeunes volontaires des villages impactés (Missele, Tho Eba, Lomesi, Bikang, etc), afin qu’ils se débarrassent à l’aide des machettes et débroussailleuses, des hautes herbes et arbustes qui ont envahi les abords de cette voie.
« En cette période de forte pluie dans le département du Ntem, les hautes herbes avaient rapidement repris leur place sur les abords de cette route. Une situation qui a engendré la rareté des occasions (véhicules de transport en commun) pour se déplacer à d’un village à l’autre, voire jusqu’à Bitam », a déploré un villageois.
Un autre rural de renchérir que : « Nous ne pouvons que dire merci à notre fils Jean-Jacques, pour cet énième acte de solidarité et de cœur posé pour nous qui vivons au village ». Une opération d’ensoleillement qui qui concerne également les tournants jugés très dangereux de cet axe routier.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.