Il s’agit de dix familles déguerpies à hauteur de la décharge publique, qui ont reçu des clés des nouvelles villas de trois chambres chacune, construites par l’État dans la zone viabilisée de Bikélé.

LE président de la Transition, chef de l’État Gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, soucieux du bien-être social de ses concitoyens, s’est rendu au chevet de dix familles déguerpies de la décharge publique de Mindoubé, à Libreville, le mardi 12 décembre 2023, pour leur remettre les clés de leurs nouveaux logements.

Un acte de grande portée sociale du numéro un Gabonais qui entre dans le cadre de son projet dit de « relogement des squatters de la décharge publique de Mindoubé ». La cérémonie de remise de clés aux dix familles bénéficiaires s’est déroulée en présence, entre autres, du Haut-commissaire à l’environnement, du Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), des responsables de la société de ramassage d’ordures ménagères « Clean Africa ».

Avant de procéder au geste symbolique de remise des clés, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a d’abord eu des minutes d’échanges directs avec les responsables des familles bénéficiaires, et qui occupent ces lieux insalubres depuis de nombreuses années. Elles y vivaient dans une précarité indescriptible.

Ces familles vont être relogées dans les villas de plain-pied de type F4, ayant 3 chambres chacune et construites en 31 jours par la SNI, dans la zone viabilisée de Bikélé. Le chef s’est également rendu au cœur de la société « Clean Africa », où il a eu des échanges avec les responsables et les personnels des lieux.

La Rédaction