Ce périple a conduit le Directeur régional des douanes et des droits indirects d’Oyem, Commandant Dieudonné Otakémé et sa suite, auprès des anciens douaniers retraités du village Ebiane-Ville, de la commune d’Oyem, du village Konoville et de la commune de Bitam.

NOUVELLEMENT promu à la tête de la Direction régionale des douanes et droits indirects d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), Commandant Dieudonné Otakémé, a initié du samedi 9 au dimanche 10 décembre 2023, un périple de prise de contact, de raffermissement des liens avec les anciens douaniers déjà à la retraite d’Oyem et de Bitam, chef-lieu du département du Ntem.

Une visite qui s’est déroulée sous le thème : « Douanier un jour, douanier toujours ! ». Le Directeur régional (DR) des douanes était accompagné dans cette mission par ses collaborateurs en service à Oyem et Bitam.
La première phase de cette visite s’est déroulée le 8 décembre, d’abord dans le canton Kyè, notamment auvillage Ebiane-Ville (à 14 kilomètres d’Oyem), ensuite dans les quartiers Ndava’a, Cité économique, Angone, Ngouéma, Sablière (commune d’Oyem). M. Otakémé a profité de ses instants de retrouvailles (pour les uns) et de rencontres (pour les autres), pour expliquer le but visé de cette visite.

« Le but de cette sortie est de rendre hommage à ces grands hommes de la maison douane dont nous en sommes des héritiers actuellement (…). Ceci, dans l’optique de restaurer un meilleur climat de travail, de consolider l’esprit d’équipe, de cohésion et d’appartenance à notre chère corporation », a expliqué le Commandant Dieudonné Otakémé.

Les douaniers (en fonction) ont également mis à profit ces moments d’échanges, pour remettre quelques présents aux « anciens » : tableau d’honneur et d’autres gadgets. Le lendemain, c’est-à-dire le 9 décembre, la délégation s’est ébranlée vers la commune de Bitam (à 75 kilomètres d’Oyem), en passant par le village Konoville.

Le Directeur régional a procédé au même rituel auprès des douaniers retraités qui avaient fait le déplacement du siège du bureau de douanes du chef-lieu du département du Ntem. Avant d’expliquer que : « Nous profitons par cette occasion, pour leur dire également qu’ils sont toujours de la maison, et que nous continuons à garder d’eux, cette image légendaire des vaillants soldats de la fiscalité douanière. Aussi longtemps que le besoin s’avérera nécessaire, qu’ils ne soient pas surpris de nous voir vers eux pour leurs précieux conseils », a poursuivi M. Otakémé.

Au nom des retraités, Emmanuel Bibang Mengome, par ailleurs chef de canton Kyè, n’a pas tari d’éloges leurs jeunes bienfaiteurs. « Nous, les douaniers retraités de la province du Woleu-Ntem, sommes très heureux du geste que vous venez de poser en notre endroit. Il y a des retraités qui ont 10 ans, 15 ans, 20 ans…et moi qui vous parle j’ai déjà 28 ans de retraite. Dieu a voulu que je sois encore parmi vous aujourd’hui. Pour vous dire que, c’est la première fois que le directeur régional des douanes du Woleu-Ntem nous fait honneur de nous recevoir », s’est réjoui l’ancien douanier.

Il a promis, avec ses collègues, de rendre l’ascenseur à leurs bienfaiteurs dans les jours et mois à venir. Cette randonnée s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un festin aussi bien à Oyem, qu’à Bitam.
La Rédaction