Libreville : La communauté « Effack » en fête !

Les ressortissants de la tribu Effack ont célébré, le samedi 9 décembre 2023 à Libreville, la deuxième édition de la fête dédiée à leur communauté.

POUR la seconde année consécutive, les ressortissants de la tribu Effack ont célébré avec faste leur communauté, le samedi 9 décembre 2023, dans une suite hôtelière de Libreville. Ces Effack – encore appelés les Essamessele, Yedjock – sont arrivés de toutes les localités du Gabon.

Les participants à cette deuxième édition ont eu droit, entre et autres à deux exposés sur les thèmes : « Généalogie Effack et éclairage sur les villages Effack » et « L’anthropologie Effack pour comprendre notre identifiant à travers nos noms ». Ces exposés ont été entretenus par le comité scientifique qui a été mis en place par les initiateurs du projet.

Pour le coordonnateur général, Robert Endamane, « ce comité scientifique est l’outil du nouveau départ de la grande tribu Effack. Cet outil de travail mis au service de notre communauté, devrait progressivement nous sortir de l’abrutissement dans lequel nous sommes plongés depuis la première invasion de l’Égypte (…) en 663 avant Jésus-Christ ».

Ledit comité scientifique a comme principaux objectifs, entre autres, réconcilier les Effack avec leur histoire spécifique. « Il n’y a pas de mal à reconnaître ses parents comme étant les meilleurs. Comme il n’y a pas de mal à reconnaître sa communauté ethnolinguistique comme étant l’une des meilleures du monde », a indiqué M. Endamane.

Et, l’enseignant-chercheur Régis Ollomo Ella, par ailleurs membre du comité scientifique, de préciser que ces retrouvailles entre les Effack avait pour but de fédérer les frères et sœurs qui partagent et ont en commun une identité culturelle. « On ne peut parler d’identité que par rapport à soi-même. De ce point de vue, nous avons vu deux aspects de ce paramètre identitaire, à savoir la généalogie (qui on est, le grand-père, la grand-mère…) et le village (de quel village venons-nous ?)« , a expliqué M. Ollomo Ella.

Cette deuxième édition de fête de la communauté Effack s’est achevée autour d’un vin d’honneur, qui était agrémenté par la prestation des artistes tradi-modernes et des groupes d’animation. Rendez-vous a été pris pour l’édition 2024.

La Rédaction

CATEGORIES