Oyem/Lutte contre le Covid-19 : Les hors-la-loi traqués par le Procureur de la République

AU moment où le Gabon fait face à la troisième vague du Covid-19, avec l’apparition du variant Delta, le gouvernement ne cesse de rappeler aux respect des mesures barrières et à la vaccination.

Exif_JPEG_420

C’est dans l’optique de l’application stricte de ces mesures gouvernementales, que le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, a entrepris, le jeudi 23 septembre 2021, une descente « musclée », dans les artères et les espaces commerciaux d’Oyem.

Elle était accompagnée dans cette mission, par les différents chefs de corps, dont le commandant de la région militaire terrestre Nord (RMTN), le colonel Moussavou Mandoukou, le directeur régional des polices urbaines Nord (DRPU), le colonel Marcel Manguilat Nzamba, du commandant de légion de gendarmerie départementale nord, le lieutenant-colonel, Gaston Mbima et certains de leurs hommes de troupes. Le but de ce périple dans les quartiers du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem : toucher du doigt du respect du port de la bavette, la présence des points d’eau et de la distanciation physique à l’entrée et à l’intérieur des magasins, des pâtisseries, des pharmacies et des banques.

Au cours de cette visite, le Procureur de la République et ses collaborateurs ont, non seulement fait preuve de pédagogie, en rappelant à l’ordre certains propriétaires des espaces commerciaux, qui ont rempli à minima, les injonctions édictées par le gouvernement via les autorités sanitaires.

Exif_JPEG_420

Mais également, plusieurs hors-la-loi et/ou non conformistes ont été embarqués dans des camions militaires, pour aller justifier leurs attitudes et payer des « amendes forfaitaires » relatives à leurs infractions. Dans la mesure où, « le constat qui se dégage est qu’il y a un total relâchement dans l’application des mesures barrières, par de nombreuses populations », a déploré le commandant de la RMTN, le colonel Moussavou Mandoukou.

D’où la recrudescence des cas positifs du Covid-19, constatée depuis quelques semaines dans la région sanitaire Nord. L’officier supérieur et le Procureur de la République ont exhorté les Oyemois rencontrés dans les marchés d’Akoakam, Ngouéma, Adzougou, La Foire, Scores…, au retour des gestes fondamentaux, qui étaient appliqués lors de l’apparition des premiers cas du coronavirus dans notre pays, en mars 2020.

Exif_JPEG_420

Le colonel Moussavou Mandoukou a prévenu que les opérations de contrôle, lancées le jeudi 23 septembre, vont se pérenniser dans le temps, jusqu’à ce que les « réfractaires aux mesures de lutte contre le Covid-19, comprennent le bien-fondé des recommandations du gouvernement », a relevé un responsable militaire.

Notons que cette descente musclée dans les rues d’Oyem vient après de nombreuses campagnes de sensibilisation et de rappel à l’ordre, initiées par le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, le procureur de la République et les responsables de santé de la région Nord.

Exif_JPEG_420
CATEGORIES