Woleu-Ntem/PDG : « Qui sommes-nous pour juger qui doit intégrer ou réintégrer le PDG en lieu et place du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba ? »
S’est interrogé le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko, à l’occasion de la rentrée politique 2022 des cadres et militants dudit parti, le samedi 24 septembre dernier, à Oyem.
C’EST sous le sceau de « la cohésion, de l’unité et du rassemblement », que les cadres, des militants des structures de base et des sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la province du Woleu-Ntem, ont effectué, le samedi 24 septembre dernier à Oyem, la rentrée politique 2022-2023, à Oyem.
En présence du secrétaire général de ladite formation politique, Steeve Nzegho Dieko, du secrétaire national chargé de l’animation politique dans le Septentrion, Hubert Ella Minko, des membres du comité permanent du bureau politique (MCPBP), Guy-Patrick Obiang Ndong et Charles Mve Ellah et d’autres cadres. Un événement qui a drainé à la « Maison du parti », sise au Peloton, des milliers de PDGistes arrivés des départements du Ntem (Bitam), Haut-Ntem (Minvoul), Haut-Como (Minvoul), Okano (Mitzic) et Woleu (Oyem).
Occasion pour le SG du PDG d’exhorter ses « camarades » à ce que « cette mobilisation doit se traduire en suffrages exprimés, pour notre candidat naturel Ali Bongo Ondimba, en 2023 ». Une façon pour Steeve Nzegho Dieko d’inviter également les uns et les autres à jouer franc jeu et surtout, à mettre un terme aux guerres intestines qui sont légions entre cadres et militants du parti.
« A vous, élus et cadres de la province du Woleu-Ntem, les guerres intestines ne doivent plus faire école dans notre grand parti. Nous devons plutôt coordonner nos efforts et nos énergies vers un seul homme, notre champion naturel, Ali Bongo Ondimba. Toutes nos actions doivent concourir à son rayonnement », a exhorté le secrétaire général du PDG.
Pour y parvenir, il a invité les uns et les autres à l’unité, à paix, à l’amour, à la discipline et à la réconciliation sincère pour le bien du PDG et de son président. M. Nzegho Dieko a surtout exhorté les militants du Septentrion à s’approprier les valeurs cardinales qui incarnent le code moral du PDG : l’unité, l’humilité, la modestie, la loyauté, le respect, la sincérité et la réconciliation.
Les PDGistes du Woleu-Ntem ont également été exhortés à la mobilisation, à la vigilance et à un engagement sincère pour rafler la mise lors des élections générales de 2023. « J’invite les militants et militantes du Woleu-Ntem à adhérer massivement au contrat de confiance et de soutien mutuel auxquels le secrétariat exécutif du PDG vous convie dès aujourd’hui, afin d’assurer une victoire éclatante et sans faille à la prochaine élection de 2023, à notre candidat naturel ».
Un challenge qui demande l’implication de tous et, à la fin de la guerre d’égo et de leadership au sein du parti. Le directoire du PDG attend des militants woleu-ntemois un sursaut d’orgueil, pour renverser la donne des présidentielles de 2009 et 2016.
Steeve Nzegho Dieko n’a pas manqué de rappeler que la dernière victoire du candidat du PDG dans le Woleu-Ntem remonte à la présidentielle de 2005 avec feu président Omar Bongo Ondimba. Pour relever ce défi, le directoire du parti compte sur la sincérité et l’adhésion de tous à la politique du chef de l’État.
« Qui sommes-nous pour juger qui doit intégrer ou réintégrer le PDG en lieu et place du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba ? (…). Personne au sein de notre formation politique n’est plus importante que Ali Bongo Ondimba », a relevé le secrétaire général du PDG. Une manière pour lui de rappeler à l’ordre les pseudos leaders qui sèment le trouble et la division au sein du parti.
Le secrétaire national du PDG chargé de l’animation politique dans le Woleu-Ntem (SN9), Hubert Ella Minko, a rassuré son hôte, de la détermination des militants des 20 244 militants enrôlés à ce jour dans les 29 fédérations, 178 sections et 698 comités, pour assurer la victoire de Ali Bongo Ondimba en 2023. Des rencontres dites du « rendez-vous du militant » ont mis un terme aux activités de cette rentrée politique à Oyem.
Par Emmanuel EBANG MVE