Union nationale : Le 2e Conseil national opte pour le « OUI » au prochain référendum constitutionnel
Le parti politique Union nationale a tenu les travaux de son Conseil national, le samedi 26 octobre 2024 à Libreville, en présence de la présidente intérimaire, Jeannine Taty-Koumba, de la présidente du Sénat, Paulette Missambo, des membres du bureau exécutif et des délégués venus de l’arrière-pays.
LE parti politique Union nationale (UN) a organisé le samedi 26 octobre 2024, à Libreville, son 2e Conseil national, en présence de sa présidente intérimaire, Jeannine Taty-Koumba, de la présidente du Sénat, Paulette Missambo, des membres du bureau exécutif et de près de deux-cents délégués venus de l’arrière-pays pays.
Un Conseil national qui se tient à quelques jours du début de la campagne nationale du référendum constitutionnel, qui débute le 6 novembre prochain. Un sujet d’actualité u Gabon, qui a d’ailleurs constitué la trame des assises des militants et hiérarques de l’UN.
Tant, les travaux de réflexion de ce 2e Conseil national se sont déroulés au sein deux commissions, notamment celle se penchant sur : « Explication de la Constitution », et celle relative à la « Transition et Perspectives ». Les échanges au sein de la première commission ont essentiellement porté sur l’Institution qu’est le Président de la République, l’indépendance de la justice, la question foncière et les intangibilités.
La seconde commission a dressé le bilan du soutien de l’UN au chef de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Au terme de ces travaux, les militants de l’Union nationale ont décidé de mener une campagne de terrain, pour le vote massif du « OUI » au référendum prévu du 6 au 15 novembre 2024.
« Il nous revient, à vous et comme à moi-même, d’expliquer notre décision de ce jour. Les débats que nous venons d’avoir nous permettent de répondre à cette exigence », pense la présidente intérimaire de l’UN, Jeannine Taty-Koumba.
Elle n’a pas manqué d’exhorter les militants à ratisser large auprès de la population, pour une participation massive au vote. « Il nous revient aussi de tout mettre en œuvre pour que la participation populaire soit franche et massive . Par dessus tout, il nous revient de contribuer pour faire en sorte que ce référendum ouvre un cycle d’élections transparentes, crédibles , sincères et inclusives », a lancé la leader provisoire du parti du défunt Secrétaire Exécutif, André Mba Obame (AMO).
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.