Une mission du Haut-commissariat de la République en séjour dans le Woleu-Ntem

Conduite par le haut-commissaire général, Michel Essongué, cette délégation est venue écouter et collecter les préoccupations des populations d’Oyem, Bitam, Mitzic et Medouneu, afin de les transmettre fidèlement au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

UNE délégation du Haut-commissariat de la République, conduite par haut-commissaire général, Michel Essongué, a séjourné dans la province du Woleu-Ntem, du 31 mai au 3 juin 2023.

Le but de cette mission : écouter les populations et collecter leurs préoccupations quotidiennes, afin de les remonter fidèlement au près du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Les 9 membres ont, au cours de ce périple dans le Septentrion, pris la peine d’écouter et d’échanger à bâton rompu avec les populations de Medouneu, Oyem, Bitam et Mitzic.

A chacune de ses étapes, le haut-commissaire général, Michel Essongué, a souvent planté le décor en précisant que : « le Haut-commissariat de la République est un organe d’aide à la décision du Président de la République, chef de l’État, comme d’ordres organes tels que son gouvernement, le Parlement, ses conseillers, son cabinet, les services de renseignement (…). Et, il a mis un organe complémentaire, pour amplifier les éléments qui lui arrivent, s’agissant la vie des populations de notre pays, et s’agissant des décisions qu’il est amené à prendre ».

M. Essongué n’a pas manqué de préciser que, « nous sommes un organe d’écoute importante et de proximité ». Parmi les points évoqués par les populations, il y a entre autres : le chômage des jeunes diplômés, les coupures intempestives du courant et de l’eau par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), les pensions retraites, la voirie urbaine d’Oyem, l’aide aux personnes vivant avec un handicap, construction de la future université d’Oyem, etc.

Toutes choses que le Haut-commissariat de la République a promis transmettre fidèlement au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour y apprécier. Rappelons que l’étape du Woleu-Ntem vient après celles des provinces de la Ngounié, de la Nyanga et du Moyen-Ogooué.

La Rédaction

CATEGORIES