[Tropicale Amissa Bongo/1 ère étape] : Geoffrey Soupe vainqueur au sprint !
Le Français et coureur de la Total Energies a remporté l’étape d’Oyem-Bitam (121,5 kilomètres) en 3h00’29, héritant par la même occasion du maillot de vainqueur d’étape, du maillot jaune et du maillot rose du meilleur coureur par point.
LE Français Geoffrey Soupe, coureur de Total Energies, a remporté au sprint la première étape Oyem-Bitam (nord du Gabon), de la 16 ème édition de la course cycliste Tropicale Amissa Bongo, ce lundi 23 janvier 2023.
Une étape longue de 121,5 kilomètres, que le Français a avalé en 3h00’29, héritant ainsi du maillot de vainqueur d’étape, du maillot jaune et du maillot rose de meilleur coureur par point.
Le premier maillot lui a été remis par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki et Joannick Ngomo Obiang, directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), le second (maillot jaune) par le ministre des Sports, Franck Nguema et le parrain de cette 16 ème édition, Bernard Hinault, et la troisième tunique lui a été remise par le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Menguey.
A noter que le vainqueur de l’étape du jour a profité du jeu de la bonification, avec 10 secondes d’avance sur ses principaux poursuivants. Une première étape qui a connu un franc succès, à en juger par l’engouement et la ferveur manifestés par la population au départ de Bitam et à l’arrivée à Oyem.
Rappelons que la 2 ème étage de la Petite Reine des tropiques, Oyem-Mitzic (111,5 kilomètres), est prévue ce mardi 24 janvier. Le départ sera donné à 8h30, à la tribune officielle d’Oyem.
Par Emmanuel EBANG MVE