Ils ont été installés le 31 octobre 2025 au cours de l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Séraphin Akure-Davin.
C’EST en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Séraphin Akure-Davin, que les onze magistrats et quatre greffiers promus et affectés auprès du tribunal de première instance d’Oyem, ont été officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions, le vendredi 31 octobre 2025 à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), à la faveur de la rentrée judiciaire 2025-2026.

Parmi les nouveaux magistrats du siège, il a des procureurs de la République adjoints et le premier juge d’instruction, ainsi que le secrétaire en chef de parquet et le conseiller en chef de greffe.
Cette audience était dirigée par le président du tribunal de première instance d’Oyem, Alexis Obame Ella. Occasion pour lui d’inviter la tutelle à oeuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des personnels de la justice.

« Monsieur le Garde des sceaux, le président de la République, en vous renouvelant sa confiance par votre nomination au département de la justice, a voulu, à l’entame de notre entrée dans la V ème République naissante, que vous soyez le catalyseur de cette justice qu’il veut moderne, juste et tout ceci pour le bien, non seulement de nos concitoyens, mais également des acteurs qui animent cette justice . Pour réaliser cet idéal, il vous suffira de mettre, Monsieur le garde des Sceaux, les acteurs que nous sommes, dans les conditions de travail honorables et digne d’envie. Cette tâche paraît exaltante, mais elle n’est pas insurmontable« , a plaidé le haut magistrat.
Lequel a profité de ces instants solennels, pour féliciter ses collègues et collaborateurs promus, non sans leur exhorter à être des modèles dans leurs nouvelles tâches. « Nous sommes soumis au serment. Et, à ce titre, toutes les actions et les actes que nous posons au quotidien ne doivent nullement nous éloigner du discernement, car il s’agit là, d’un engagement qui a été pris devant le peuple gabonais pour lequel la justice est rendue. Il nous appartient donc tous d’être des modèles », a lancé Me Alexis Obame Ella.

Il n’a pas manqué de prévenir que, « faire le contraire nous exposerait à des mesures disciplinaires, souvent considérées comme facteur bloquant dans le couronnement de nos carrières ».
La procureure de la République près ladite juridiction, Périne Ada Obiang, dans ses réquisitions, a presque donner un cours sur la notion de « Liberté individuelle », non seulement aux promus, mais surtout à l’assistance présente à l’audience.

« Ici au Gabon, tout dernièrement, nous avons notre nouvelle Constitution qui consacre le principe de liberté. Malheureusement, ce que nous constatons, c’est que la notion de Liberté n’est pas bien comprise par la société, car certains l’utilisent comme ils veulent », a regretté la procureure de la République.
Périne Ada Obiang a, ensuite, prévenu que « le ministère public, cette année, sous la conduite et la direction du Parquet général, tient à déclarer que les comportements déviants et proscrits par la loi, seront sévèrement punis dans la province du Woleu-Ntem ». Une manière pour elle de rappeler que nulle n’est au-dessus de la loi quelque soit sa fonction, titre et qualité.

Une occasion également pour le Ministère public, d’inviter les populations à recommencer confiance en la justice de leur pays. Elle n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux promus : « la profession que nous exerçons est comparable à une profession ecclésiastique car, tel un homme d’église, nous avons l’obligation de servir, de nous donner entièrement, d’exercer un sacerdoce. Donner sans recevoir, sans rien attendre en retour et cela, pour redonner à la justice sa dignité », a exhorté la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.