[Tournée républicaine] : Ali Bongo Ondimba accueilli en apothéose à Bitam
Une rencontre mise à profit par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour réaffirmer son engagement à poursuivre le développement du pays, pays en général, du département du Ntem en particulier. Les jeunes, les femmes et les notables ont également exprimé leurs préoccupations.
LE chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a achevé par Bitam, le mardi 4 juillet 2023, son séjour de 72 heures dans le Woleu-Ntem.
Le numéro un Gabonais et sa suite ont été accueilli en apothéose, à l’ancien aéroport de la localité, par de milliers de Bitamois venus de l’ensemble des cantons du département du Ntem et des 24 quartiers de la commune. Les représentants des jeunes, des femmes et des notables ont, à cette occasion, remercié le Très-Haut, pour avoir gardé en vie leur champion, Ali Bongo Ondimba, après quelques années pénibles de maladie.
Ces porte-paroles des populations locales n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations au chef de l’État, dont les Bitamois ont par ailleurs attribué le nom de « Ze Medang », un des personnages mythiques et immortels du peuple d’Engong.
« Je suis vraiment très content d’être avec vous (…). Quand j’étais à l’hôpital, le Gabon me manquait. Me voici au Gabon. Me voici à Bitam. Ça fait du bien d’être chez soi. Et, ça me fait très plaisir d’être avec vous aujourd’hui (…). Malgré ce que j’ai eu, c’est grâce au peuple que j’ai survécu cette difficulté », a reconnu le Président de la République.
Selon lui, la tournée républicaine qu’il a entamé depuis quelques temps, consiste non seulement à écouter les populations, mais également à constater « si le gouvernement travaille bien (…). Si vous constatez qu’il n’y a rien, vous venez me le dire et je serai obligé de réagir », a prévenu Ali Bongo Ondimba.
Non sans encourager les femmes à déposer des dossiers auprès des autorités compétentes, pour bénéficier de l’appui financier qu’il a mis en place pour développer des activités génératrices de revenus (AGR). Cet appui financier s’élève à 2 milliards de francs CFA.
Pour les femmes et hommes d’affaires, le numéro un Gabonais a annoncé la somme de 7 milliards de francs CFA, pour faire prospérer leur business. A cela s’ajoute 2 milliards de francs CFA, mis à la disposition du Conseil provincial, qui est chapeauté par le gouverneur du Septentrion, en collaboration avec les responsables des bureaux des conseils municipaux et départementaux.
Cet argent, a précisé le chef de l’État, est destiné à financer les projets prioritaires pour les populations, et qui peuvent contribuer au développement de nos localités et à l’épanouissement des habitants d’Oyem, Bitam, Mitzic, Minvoul et Medouneu.
Le Premier ministre, Alain-Claude Bilé-By-Nze, a rappelé les différents projets déjà réalisés dans le département du Ntem, et les grands investissements à venir. Nous y reviendrons.
La Rédaction