Système national de traçabilité du bois du Gabon : Le ministre Maurice Ntossui Allogo lance les travaux de construction de la salle des opérations
Le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, a procédé, le mardi 22 octobre 2024 à Libreville, à la pose de la première pierre de la salle des opérations du Système national de traçabilité du bois du Gabon.
« LA salle des opérations du Système national de traçabilité du bois du Gabon (SNTBG) est bien plus qu’une simple infrastructure. Elle symbolise l’engagement de notre pays à garantir une gestion durable et transparente de nos précieuses ressources forestières. C’est donc un pas de géant vers une exploitation forestière responsable et durable, au bénéfice de notre économie, de nos populations et de notre environnement ».
Ces propos sont du ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, à la faveur de la cérémonie de la pose de la première pierre de la salle des opérations du Système national de traçabilité du bois du Gabon, le mardi 22 octobre 2024, à Libreville.
Il s’agit d’un d’un bâtiment moderne, qui va abriter cinq bureaux stratégiques (Forêt, Industrie et Commerce, Contentieux, Informatique, et Exécution), ainsi qu’une salle qui travaillera en synergie pour fournir une vision plus claire et actualisée de la filière bois.
Rappelons que le SNTBG) a été élaboré avec l’appui des ONG Environmental Investigation Agency (EIA) et Code4Nature, et financée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD), signé par la France avec le Gabon en 2008. Il permettra, de suivre en temps réel, l’ensemble de la chaîne de valeur du bois, de la forêt à l’exploitation.
Selon le ministre Maurice Ntossui Allogo, le SNTBG répond à plusieurs enjeux majeurs : maîtriser la production forestière nationale et industrielle, réduire l’exploitation illégale du bois, lutter contre la corruption et la délinquance forestière, augmenter les recettes fiscales de l’État et simplifier les procédures administratives. Ce nouveau système permettra, enfin, aux administrations forestières, douanières et fiscales, de disposer des données fiables sur l’origine des bois et leur cheminement.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.