Société ABG : Le Gabon obtient 35% des actions du capital social

Le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a signé le 24 mai 2024 à Libreville, au nom de l’État, l’accord y relatif.

SUR instructions du chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a signé à Libreville, le 24 mai 2024, au nom de l’État gabonais, un accord portant acquisition de 35% des actions du capital social de la société Agro Business Group (ABG), spécialisée dans le développement et la gestion des projets agro-industriels au Gabon et à l’étranger.

Ainsi, à travers de cet important accord, le Gabon acquiert-il 2 590 000 actions, soit environ 35% du capital social de la société ABG, pour un montant d’environ 4 milliards de francs CFA. Selon un communiqué officiel du gouvernement de la Transition, cette acquisition permet à l’État de designer deux administrateurs au Conseil d’administration de BG, et de participer à la gouvernance de ladite société.

A la suite de cet accord, la société ABG s’est engagée, en contrepartie, à maintenir et moderniser son outil de production à l’intérieur du pays ; préserver environ 800 emplois directs quatre sites : Bitam, Mitzic, Nsilé et Kango ; apurer les arriérés de salaires et améliorer les conditions de travail de ses employés ; accroître la production.

Selon le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, l’acquisition par l’État de plus d’un tiers du capital social de la société ABG est une opération qui participe à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance économique au profit de la population. Elle permet également de renforcer le processus de création de richesses dans le pays et de préserver de nombreux emplois.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES