Cette plateforme, d’une quinzaine de syndicats de divers secteurs, est dirigée par Christian Mermance N’nang Nsome. Elle a pour ambition de prendre une part active au Dialogue national d’avril 2024.

UNE quinzaine de leaders syndicaux de divers secteurs d’activités, regroupés au sein de la plateforme « Rien sans nous » (RSN), ont signé une charte de bonne conduite, le mercredi 14 février 2024 à Libreville, en vue du prochain Dialogue national d’avril prochain, qui sera organisé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Cette nouvelle coalition syndicale a comme président, Christian Mermance N’nang Nsome, provenant de la Confédération nationale des syndicats des secteurs culture et des arts. Occasion pour lui de rappeler que, « la plateforme syndicale « Rien sans nous » est un rassemblement de plusieurs organisations syndicales, tant du secteur public, parapublic que du privé ».

Le président Christian Mermance N’nang Nsome a précisé que : « Ces organisations syndicales ont choisi de se mettre ensemble, pour lutter en faveur des travailleurs gabonais. Dans cette lutte, compte tenu du contexte actuel, au lendemain du coup de libération du 30 août 2023, nous nous sommes assignés comme objectif fondamental : notre pleine participation au dialogue national et au processus en cours. Sans oublier notre lutte quotidienne, pour que les solutions, aux revendications que nous posons, soient trouvées ».
Aussi, cette optique, la plateforme syndicale RSN se positionne-t-elle comme un véritable outil de proposition et d’aide à la décision pour les nouvelles autorités de la transition et toutes les couches sociales et politiques qui prendront part au prochain dialogue national.

Toutefois, « je voudrais rassurer les uns et les autres que, notre dénomination Rien sans nous, n’est en rien une menace ou une intimidation envers qui que ce soit. Mais, c’est une manière pour nous de dire que notre pays ne peut pas se reconstruire, sans que nous soyons partie prenante », a relativisé le président de la coalition syndicale.
La Rédaction