Setrag : Locomotive FC renaît de ses cendres à travers deux tournois de football
Cette équipe prend part depuis quelques jours au tournoi inter-entreprises à Libreville. Il s’agit notamment de Corporate Championship, d’une part et Corporate Challenge Élite, d’autres part.
APRÈS plusieurs décennies d’inactivité, l’équipe de football de Locomotive FC de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) vient de refaire surface à travers deux tournois réservés aux entreprises, auxquels elle participe : Corporate Championship et Corporate Challenge Élite.
Le coup d’envoi de la première compétition (Corporate Championship) a été donné le 11 juin 2022, au Complexe sportif Augustin Monedan de Sibang du PK 9, à Libreville. Un tournoi qui est organisé par l’ancien international gabonais et capitaine des Panthères, Paul Ulrich Kessany.
Ce tournoi, qui se joue tous les samedis, regroupe 16 formations issues des entreprises de la capitale gabonaise. Rappelons que le responsable du sport à la Setrag, M. Nzatsi Mouiri et l’entraîneur Bellus Nzamba, ont dû scinder en l’équipe en en deux, pour participer à ces deux tournois.
Dans la mesure où les matches se jouent au même moment. En terme de bilan à mi-parcours au niveau de la première compétition, la Locomotive FC a enregistré une victoire (2-1) contre l’équipe de la CDG, et un match nul (1-1) contre la formation du groupe Gabon Télévision.
Le 18 juin dernier, les protégés du coach Bellus Nzamba sont venus à bout de la SMAG (1-0) en première heure. Et, en seconde heure, la Locomotive FC a fait match nul (0-0) contre la BICIG.
Le second tournoi (Corporate Challenge Élite), quant à lui, se joue au Complexe sportif Don Bosco de Mikolongo (Okala) et regroupe 10 équipes réparties en trois poules. Ce tournoi est organisé par Mme Estevile Bouya.
Selon le règlement de la compétition, les champions de chaque poule seront opposés aux deux premiers du groupe. Au niveau des premiers résultats enregistrés, la Locomotive FC a été sans pitié face à la formation de DG Laboratoire, nettement corrigée par (5-0). Pour le second match, Locomotive FC a été accrochée par la DGH (1-1).
Des premiers résultats qui prouvent à suffisance l’ambition affichée par les équipes de la Setrag à ces deux tournois. « Mon équipe n’est pas venue faire de la figuration. C’est vrai que tout est symbolique. Mais, c’est une compétition et il faut la gagner pour faire honneur à notre entreprise, qui a fait d’énormes sacrifices pour que nous puissions prendre part à ces compétitions… », a indiqué Nzatsi Mouiri, responsable du sport à la Setrag.
A noter que la Setrag, filiale du groupe Eramet, fait des activités sportives un préalable dans sa politique RSE. C’est, pour coller à cette donne, qu’elle a répondu positivement à la sollicitation des deux promoteurs que sont Paul Ulrich Kessany et Estevile Bouya.
Par Prince Andry E-M.